Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : ACCELERER LE CANTONNEMENT

Ibrahim Boubacar Keïta ibk president malien banki moon secretaira general nations unie onu

S’agissant du dispositif d’accompagnement, Abdoulaye Diop a expliqué que le comité de suivi et ses démembrements déjà mis en place, tiennent régulièrement leurs sessions. Toutefois, le gouvernement déplore les lenteurs observées et le manque d’efficience dans le fonctionnement dudit comité.
Sur le plan politique et institutionnel, il s’est félicité de la création d’un département ministériel entièrement dédié à la Décentralisation et à la Reforme de l’État et de la mise en place d’un comité de mise en œuvre de l’accord, présidé par le Premier ministre.
Les membres du Conseil de sécurité ont aussi été informés de la mise en place de la Commission vérité, justice et réconciliation ainsi que des différentes rencontres communautaires initiées dans le cadre de la réconciliation. En matière de défense et de sécurité, d’une façon générale, la situation se caractérise par une certaine amélioration grâce, notamment, à la cessation des hostilités entre les parties et à la diffusion de messages d’apaisement et de soutien à l’accord, a indiqué Abdoulaye Diop. La Commission technique de sécurité (CTS) est en place et se réunit régulièrement. Cependant, relève le ministre, le Mécanisme opérationnel de coordination (MOC) peine à être opérationnel en dépit des ressources mises à disposition par le gouvernement. La Minusma a été invitée à s’impliquer davantage dans cette opérationnalisation du MOC.
S’agissant des commissions DDR, les membres du Conseil de sécurité ont été informés de l’adoption en conseil des ministres, d’un décret relatif à la création, à l’organisation et aux modalités de fonctionnement de la Commission nationale de désarmement démobilisation réinsertion (CN-DDR) et d’un autre décret portant sur la création, l’organisation et les modalités de fonctionnement de la Commission d’intégration (CI). Abdoulaye Diop a attiré l’attention du Conseil de sécurité sur la nécessité d’accélérer le cantonnement et invité la Minusma à jouer pleinement son rôle dans ce processus et amener les groupes armés à coopérer pour la réussite de l’opération.
Concernant les patrouilles mixtes, le gouvernement s’est réjoui de la première opération qui s’est déroulée en novembre dernier. Cependant, on déplore là aussi, le manque de collaboration des membres de la CMA.
Ces progrès ne doivent pas nous faire oublier la persistance d’un certain nombre de défis, en particulier la menace liée à la présence des groupes terroristes au Nord du pays. Cette menace, insiste le ministre, est réelle et constitue le défi principal pour le retour de la paix dans notre pays. Face à la persistance de ces menaces terroristes, Abdoulaye Diop a invité le Conseil de sécurité à envisager dans le cadre de la relecture du mandat de la Minusma, le renforcement de sa capacité opérationnelle en vue de l’adapter au contexte sécuritaire.

Synthèse de
M. A. TRAORE

 

source : Essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct