Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : 459 cas de rougeole enregistrés dans plusieurs districts sanitaires du pays

Quelque 459 cas de rougeole ont été enregistrés au Mali depuis début janvier dernier, dans les régions de Sikasso, Kayes, Koulikoro, Ségou, Mopti et le District de Bamako, a déclaré, mardi, Dr Cheick Amadou Tidiane Traoré, directeur général de la Santé et de l’Hygiène publique.

« Depuis le début de l’année 2022 jusqu’à ce jour, nous avons enregistré 459 cas de rougeole. Par la grâce de Dieu mais aussi avec les activités de vaccination, nous n’avons pas enregistré de cas de décès. Zéro décès a une valeur significative en matière de vaccination et en matière de rougeole » a expliqué la même source.
Dr. Traoré estime que « la vaccination contre la rougeole permet en tout cas de réduire l’effet de cette maladie sur les populations » soulignant que « quand vous voyez une épidémie de rougeole et qu’il n’y a pas de décès, c’est que les gens sont en quelque sorte immunisés, ils ont reçu au moins en majorité une dose ».
Dr. Cheick Amadou Tidiane Traoré a indiqué que « la rougeole a été signalée dans la région Kayes notamment dans les districts sanitaires de Diéma, Kita et Nioro, les régions de Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tenenkou et le district de Bamako », affirmant que des cas de rougeole ont été détectés dans les toutes les communes du district de Bamako ».

Il a en outre noté que « des dispositions ont été prises dans les différents districts sanitaires pour engager des activités de riposte afin de minimiser l’explosion ».

Dr. Ibrahim Diarra, responsable du programme élargi de vaccination a, pour sa part, noté que « dans tous les centres de santé communautaire du Mali et sur toute l’étendue du territoire national, il n’y a jamais eu de rupture de vaccin anti-rougeole ».

 

AA/Bamako/Amarana Maiga

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance