Le Programme alimentaire mondial (PAM) a estimé jeudi que 17 millions de dollars seront indispensables pour assurer la survie des réfugiés maliens en Mauritanie et celle des populations locales vulnérables pendant les six prochains mois.
Ces indications ont été données jeudi à Nouakchott, par Jean-Noel Gentile représentant du PAM en Mauritanie, lors d’une conférence de presse.
« Le PAM continue à subvenir aux besoins de base de 42.000 réfugiés du camp de M’Bera, mais avec une diminution des rations distribuées à cause de la baisse des contributions des donateurs », a déploré le représentant du PAM.
Il a exprimé le souhait de voir arriver « le plus vite possible » les financements pour permettre à ces populations de continuer à survivre.
« Nos besoins pour l’année 2017 se chiffre à 27 millions de dollars destinés aux réfugiés et aux populations locales vulnérables, en plus de 4 millions pour les cantines scolaires », a-t-il ajouté.
Selon M. François Renaud, représentant du Haut-commissariat aux refugiés en Mauritanie, 3.000 nouveaux réfugiés maliens sont venus depuis septembre dernier s’ajouter à la population du camp des réfugiés de M’Bera.
L’ambassadeur du Japon en Mauritanie Hissatsugu Shimizu, a indiqué que son pays a fourni, au cours des qutre dernières année, une aide de 53,3 millions de dollars pour améliorer la situations des populations les plus vulnérables et celle des réfugiés maliens de M’Bera.
La Mauritanie a accueilli, en 2012, quelques 100.000 réfugiés venus du Mali, qui ont fui en raison de la crise dans le nord malien.
Selon des indications officielles, 20.000 d’entre eux ont rejoint leur pays, en 2014 et 2015 dans le cadre d’une opération de rapatriement volontaire conjointement supervisée par le HCR et les autorités mauritaniennes.
Selon le HCR, le camp de M’Bera acceuille actuellement 42.867 réfugiés maliens, dont 23.623 mineurs, 11.382 femmes et 7 862 hommes. F