Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali: 150 soldats français arrivés en renfort à Kidal

 operation_serval

Cent cinquante soldats français sont arrivés en renfort à Kidal après l’assassinat de deux journalistes français dans cette ville du nord-est du Mali, a annoncé le chef de la diplomatie française Laurent Fabius.

« Instruction a été donné que 150 militaires partent du sud du Mali pour se rendre à Kidal, ce qui a été fait hier soir », a déclaré M. Fabius interrogé par Radio France Internationale (RFI). Quelque 200 soldats français y étaient déjà stationnés.

Le ministre français a toutefois souligné que la décision du président François Hollande de « renforcer » le contingent militaire à Kidal « ne remet pas en cause le calendrier général de présence puis de réduction de présence des forces françaises ».

«  Nous avons sur place à peu près 3.000 hommes, il a été prévu qu’ils soient maintenus jusqu’au moment des élections, c’est dans quelques jours », a rappelé M. Fabius en référence aux législatives dont le premier tour est prévu le 24 novembre.

« Ensuite, nous diminuerons ce nombre et en rythme normal il devrait y avoir un millier de soldats qui auront en particulier des taches antiterroristes », a ajouté M. Fabius.

Interrogé sur l’épineuse question de la sécurisation de Kidal et sur ce que la France était disposée à faire, il a estimé que « la décision relève du président (malien) IBK », Ibrahim Boubacar Keïta. « Nous agirons en liaison avec lui », a souligné le chef de la diplomatie.

 

Source : lesoir

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct