Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali: 12ème édition de la biennale africaine de la photographie.

IBK encourage les jeunes talents de la photographie au Mali à assurer la relève des précurseurs maliens de la profession

Le Président de la République, Chef de l’Etat Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita, Coordinateur pour l’union africaine du patrimoine, des arts et de la culture, a procédé ce vendredi 26 juillet 2019 au lancement solennel de la 12ème édition des Rencontres de Bamako et de la biennale africaine de la photographie.

La 12ème édition qui consacrera le 25 anniversaire de cet événement culturel se déroulera du 30 Novembre 2019 au 31 janvier 2020. L’événement culturel est organisé par le Gouvernement du Mali à travers le Ministère de la Culture du Mali avec le soutien de l’Institut français, sous le leadership et la volonté politiques de Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA . Les Rencontres de Bamako sont la principale manifestation consacrée à la photographie contemporaine et aux nouvelles images en Afrique. Le thème de cette 12ème édition des Rencontres de Bamako, « STREAMS OF CONSCIOUSNESS » ou « COURANTS DE CONSCIENCE ».

Appréciant à juste valeur la photographie et fier de ses compatriotes qu’il a qualifiés de références et d’écoles pour la jeune génération malienne et panafricaine de la photographie que sont Seydou KEÏTA et Malick Sidibé, IBK a également estimé que « la photo c’est fabuleux comme invention, pouvoir marquer les instants qui ne se répèteront plus jamais, saisir l’instant, mais c’est génial et puis aussi fixer un visage, un souvenir très net qui hélas n’est plus , c’est vous dire le pouvoir de la photographie. J’en suis ému. Je crois que c’est un signe des temps… que le monde entier a rendu à nos précurseurs qui, très tôt, ont compris qu’il fallait qu’ils captent les instants de notre vécu national à ses débuts les premières années d’indépendance a aujourd’hui. Et si Malick Sidibé et Seydou KEÏTA sont célébrés aujourd’hui par le monde entier, ils exposent dans les grandes galeries, dans les grands musées, c’est justice, c’est vraisemblablement que le Mali a su très tôt apprivoisé ce temps nouveau, ce temps des temps modernes. Je remercie les uns et les autres, tous ceux qui de proche ou de loin participent à l’événement biennal de notre pays. De ce qu’ils ont fait pour ce pays-la, le gouvernement pour sa part fera tout pour que l’événement demeure, et prenne de l’ampleur et répondre » a insisté le Chef de l’Etat.

CCOM / Présidence de la République du Mali 

Source: Koulouba.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance