Partisan résolu du dialogue et du consensus, j’ai été très intrigué par le Manifeste publié par l’imam Mahmoud Dicko le 5 février. Tout le monde ayant interprété le document à sa façon, j’ai décidé, moi, de rendre visite, lundi soir à l’imam pour qu’il m’explique lui-même de vive voix le sens de son Manifeste. Après trois heures de discussions, voici ce que j’ai retenu :
* L’Imam ne veut se porter candidat à aucun poste et son Manifeste n’est pas un programme électoral ; c’est plutôt une vision pour un Mali uni, démocratique et prospère,
* Selon l’imam, le Mali est en train d’imploser parce que les Maliens ne se parlent pas ni ne cherchent à se rapprocher : c’est cet éloignement, amplifié par les intérêts étrangers, qui est à l’origine des conflits sur notre sol et de la perte de nos valeurs sociétales ;
* Enfin, aux yeux de l’imam, les Maliens ont besoin de refonder leur pays sur la base de nouveaux textes et de nouvelles pratiques républicaines pouvant préserver leurs valeurs et faciliter leur bonheur collectif.
Cette vision de l’imam qui va au-delà des considérations politiciennes, je la partage absolument. Comme l’imam, j’ai la ferme conviction que le Mali périra s’il ne se rassemble pas.
Me Cheick Oumar Konaré
Source : Canard Déchaine