Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

MAIRIE DU DISTRICT DE BAMAKO : La résilience

Malgré les situations imprévues imposées par la Covid-19, les incendies de marchés, la fermeture de certains postes de perception des taxes de sortie et d’entrée des véhicules, etc, la Mairie du District a, au 31 décembre 2020, réalisé ses recettes à hauteur de 53,72% et ses dépenses à 53,08%.

 

Mardi 23 mars 2021, la première session ordinaire du District de Bamako a eu lieu sous la présidence de la première adjointe au maire, Mme Camara Fatimata Traoré. La session a porté essentiellement sur le compte administratif de l’exercice budgétaire de 2020.

Le compte administratif est le relevé exhaustif des opérations financières, des recettes et des dépenses réalisées dans un exercice comptable donné. Il retrace l’ensemble des mandats et des titres de recettes d’une collectivité et prend également en compte les engagements juridiques en dépenses et en recettes. Le compte administratif retrace les prévisions ou autorisations inscrites au budget, les réalisations en dépenses et en recettes. Il présente les résultats comptables de l’exercice.

En application des dispositions de l’article 287 de la Loi N° 2017-051 du 02 octobre 2017, portant code des collectivités territoriales, le maire est l’ordonnateur du budget de la collectivité. A ce titre, il produit un compte administratif qui est soumis au vote du conseil, accompagné du compte de gestion du comptable public. « L’observation de cette disposition législative, nous offre l’opportunité de débattre et de nous prononcer sur la gestion de l’exécutif pour l’exercice écoulé », explique la première adjointe au maire. A ses yeux, cette session revêt un intérêt particulier, en ce sens qu’elle offre l’occasion de passer en revue les différents sujets de préoccupation du conseil. Elle a exhorté les acteurs à un examen minutieux du compte administratif de l’exercice 2020 et d’autres sujets à leur appréciation.

Au cours de cette exercice, il y a eu la lecture et l’adoption du procès-verbal de la 4e session ordinaire de 2020, l’examen et l’adoption du compte administratif 2020, l’examen et l’adoption du programme annuel d’activités 2021 des services de la Mairie du District de Bamako, le compte rendu des missions de l’année 2020 et des questions diverses.

Ibrahima Ndiaye

Source : Mali Tribune

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct