Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mahamadou Traoré “Mussolini” : “J’aime le Mali, je soutiens Fatoumata Batouly Niane”

Engagé depuis son adolescence dans des activités d’appui communautaire, Mahamadou Traoré dit “Mussolini” se voit et se reconnaît entièrement en Fatoumata Batouly Niane, en ses faits et gestes, et appelle les Maliens, la jeunesse malienne en premier lieu, à aimer, à chérir et à préserver le trésor que représente cette dame au cœur d’or… Et il a des arguments pour ce faire !

Le premier critère d’appréciation qui doit, du reste, amener tous les Maliens à soutenir Batouly Niane est, selon Mussolini, celui de la jeunesse, une jeunesse utile qu’incarne l’enfant prodige de Kayes. “Combien de jeunes, dans la position de Batouly Niane, peuvent se rendre utiles à leurs familles, à leurs concitoyens, à leur Patrie ? En effet, être jeune et avoir de l’argent, sans être sujet à l’alcool, à la drogue, à la débauche et libertinage dans notre pays… ne relève pas seulement de l’utopie, d’un miracle ! En cela, nul ne peut contester le fait que Fatoumata Batouly Niane soit une icône, un modèle et une référence à suivre !

N’a-t-on pas vu des jeunes maliens aller faire la samba à mille lieux du Mali, avec en plus l’argent du contribuable malien ? Qui sont ceux qui emplissent tous les soirs les boîtes de nuit et les discothèques, alors que dans leur famille, dans le voisinage, dans le quartier… des milliers de gens sont dans le besoin et souffrent en silence entre fatalité et résignation ? La vie ne saurait être une fête en continu, mais une quête d’utilité permanente à soi, aux siens, à sa communauté… En cela, on ne peut ne pas louer et brandir Batouly comme un trophée, une couronne à la face du monde et être satisfait et fier qu’elle soit malienne” !

Le second argument mis en avant par Mussolini est la générosité et l’humilité qui font la personne de Fatoumata Batouly Niane. Loin de jouir toute seule de sa fortune (acquise par un travail acharné au quotidien) dans sa tour d’ivoire, elle préfère partager, donner du sourire et de l’espoir à ceux qui en avaient perdu toute espérance. “Elle est présente partout, de Kayes à Kidal, aux petits soins de ses compatriotes qui sont dans le besoin.  Elle est devenue une mère pour tous les orphelins du Mali. Elle est présente pour tous les Maliens, sans distinction de race, d’ethnie, de couleur et de religion. En un mot, si tous les Maliens qui ont des moyens étaient comme Batouly, le Mali serait un Eldorado, la nation la plus enviée au monde.

J’aime le Mali, j’aime cette dame… Je suis fier, à travers elle, d’être Malien et je veux qu’il en soit ainsi pour tous les Maliens. Pour finir, je dirai que je serai honoré de servir aux côtés de cette dame au cœur d’or “!

Correspondance particulière

Source : LE PAYS

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance