Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mahad Karate – Le Kenya annonce la mort du chef des renseignements des shebab

L’armée kényane a affirmé jeudi avoir tué le chef des renseignements des islamistes somaliens shebab et dix autres de leurs commandants, dans une frappe perpétrée dans le sud du pays le 8 février.

soldat militaire arme attaque universite Garissa Kenya

L’armée kényane a affirmé jeudi avoir tué le chef des renseignements des islamistes somaliens shebab et dix autres de leurs commandants, dans un raid aérien. «Les forces kényanes de l’Amisom (les opérations de l’Union africaine en Somalie, Ndlr) confirment que Mahad Mohammed Karatey, (…) et dix autres dirigeants ont été tués dans un bombardement majeur sur camp de Nadaris, entre Buale et Sukow (Sud) le 8 février», annonce un communiqué. «Karatey s’était rendu dans ce camp pour présider une cérémonie de passage d’environ 80 recrues d’Alamnyat (les services de renseignement des shebab, Ndlr) qui avaient terminé leur formation et étaient bons pour le service», précise le document. Il précise que 42 de ces nouvelles recrues ont été abattues dans cette frappe.

LES ETATS-UNIS OFFRAIENT 5 MILLIONS DE DOLLARS POUR SA CAPTURE

«Le service des renseignements des shebab est impliqué dans la mise en oeuvre d’attentats suicides et d’assassinats en Somalie, au Kenya et dans d’autres pays de la région, et offre un soutien logistique aux combattants shebab dans toute la Corne de l’Afrique», selon le gouvernement américain. Karate est notamment soupçonné d’avoir été impliqué dans la préparation de l’attaque sanglante contre l’université kényane de Garissa, qui avait fait 148 morts, dont 142 étudiants, en avril 2015. Après cet attentat, les Etats-Unis avaient placé Karate, aussi connu sous le nom de Abdirahman Mohamed Warsame, sur leur liste desRewards for justice : ils offraient une récompense de 5 millions de dollars pour toute information menant à sa capture ou sa mort. Karate était par ailleurs l’adjoint de l’ancien chef suprême des shebab, Ahmed Godane, tué dans une attaque de drones américains en septembre 2014.

Créée en 2006, la milice des shebab (aussi orthographiée Al Chabaab, ou Al Chabaab Al Mujahideen de son nom complet, ce qui signifie «Les jeunes prêts à se sacrifier») sont une émanation des Tribunaux islamiques, qui ont contrôlé pendant six mois en 2006 le centre et le sud de la Somalie, et avaient pour objectif d’instaurer un État régi par la charia, la loi coranique. Ces jihadistes affiliés à Al-Qaïda –à qui ils ont prêté allégeance en 2010- sèment la terreur depuis une décennie en Somalie mais aussi au Kenya -notamment depuis l’intervention de l’armée kényane chez son voisin, fin 2011. Quelque 3.600 Kényans servent toujours en Somalie au sein de l’Amisom. Cette dernière, qui compte 22.000 soldats -6.000 Ougandais, 5.400 Burundais et 4.400 Ethiopiens-, a permis de chasser les islamistes d’abord de Mogadiscio (en août 2011) puis un à un de ses autres bastions. Fragilisés, ils n’en demeurent pas moins le principal défit sécuritaire du pays et de ses alentours.

Source: parismatch.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance