Des fidèles mourides ont appelé lundi à Touba le khalife général des mourides, Serigne Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké, à intensifier ses prières pour l’extinction des foyers de tension au Mali, en République centrafricaine notamment et la Syrie. S’adressant au khalife général des mourides lors de la cérémonie officielle du magal 2013, Sidy Mokhtar Kâ, un responsable de l’organisation, a déclaré avoir été mandaté par des fidèles pour demander au khalife de prier davantage pour le retour à la stabilité dans ces pays.
La délégation officielle qui a participé au magal 2013 était conduite par le ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo et comprenait notamment les ministres Mor Ngom (Environnement), Pape Diouf (Assainissement et Hydraulique), Aly Ngouille Ndiaye (Mines et Industrie), El Hadji Hadj Omar Youm (Décentralisation), Khadim Diop (Restructuration des zones d’inondation), Anta Sarr (Famille).
En font également partie les ministres-conseillers Youssou Ndour, Arona Ndoffène Diouf et Amsatou Sow Sidibé.
Des représentants de familles religieuses sénégalaises et étrangères ont pris également part à la cérémonie officielle du magal qui commémore le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme, une des principales confréries musulmanes sénégalaises.