Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Communiqué des mouvements rebelles du Mali au moment où la France se retire de Kidal

COMMUNIQUE CONJOINT N°005/2013/C-MNLA/HCUA/MAA

Ambery Ag Rissa rebelle touareg MNLA

La coordination des mouvements de l’Azawad (MNLA, HCUA et MAA) rappelle à la communauté internationale et à tous les acteurs impliqués dans la gestion du conflit qui oppose l’Azawad au Mali son attachement à l’Accord de Ouagadougou signé le 18 juin 2013.

Cet accord a permis  entre autre la tenue de l’élection présidentielle et a suscité un réel espoir dans la résolution politique d’un conflit perdurant (voir le document joint) et prévoit l’ouverture de négociations soixante (60) jours après la mise en place du nouveau gouvernement issu de l’élection présidentielle.

Ce délai est arrivé à échéance depuis le 08 novembre 2013 pendant que le gouvernement malien prétextait l’atteinte à sa souveraineté par l’occupation des locaux du gouvernorat et de la radio de Kidal par les mouvements armés.  Une mission conduite par le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies avec l’appui du médiateur de la CEDEAO a réussi à faire accepter les mouvements à céder ces locaux le 14 novembre 2013 et les remettre à la MINUSMA sous la supervision de la Commission Technique Mixte de Sécurité (CTMS).

Suite à cette conclusion, la  CTMS a été convoquée à Bamako par rapport aux arrangements sécuritaires. Malheureusement la partie gouvernementale au sein de cet organe, a posé d’autres exigences non prévues dans l’accord. Nous pensons que c’est une nouvelle manière délibérée de bloquer les travaux de cette commission qui sont  pourtant essentiels dans la mise en œuvre de l’accord, gage de la stabilité et la sécurité  dans la ville de Kidal d’une part et dans l’Azawad d’autre part.

A cet effet, la coordination MNLA/ HCUA/MAA attire la bienveillante attention de la médiation et de  la communauté internationale sur le blocage par l’Etat du Mali  et demande conformément à l’article 16 de l’accord, une réunion d’urgence du Comité de Suivi et Evaluation (CSE) afin d’évaluer la mise en œuvre de l’accord dont le blocage pourrait être préjudiciable à la poursuite du processus de paix difficilement enclenché.

 

Kidal, le 21 décembre 2013

       Pour le MNLA                 Pour le HCUA                            Pour le MAA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct