Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Madia: Aboubacar Dicko, un jeune journaliste malien, brillant et engagé pour le respect de la dignité.

D’abord journaliste à Sahélien.com et collaborateur de Jeune Afrique, l’enfant Peulh comme on le surnomme affectueusement ses proches est actuellement à Mikado FM. Il a gagné le Prix international du journalisme contre la peine de mort en 2016 et est auteur de nombreux articles sur les droits de l’Homme et ceux des femmes en particulier. Le plus mémorable de ses articles est celui sur les VBG avec un focus sur l’excision. A propos de cet article, Aboubacar nous confie : « ça m’a valu quelques regards pas très sympas, mais je pense aussi que la lutte passe par le fait pour les médias de s’attaquer à des sujets qui peuvent paraître tabous). C’est également dans le cadre de la rédaction de cet article que j’ai rencontré le talentueux journaliste

Sur les questions d’égalité en général, il dit : « je pense que la question se résume à une seule chose: soit nous sommes d’avis que les femmes sont des êtres humains, soit nous ne le sommes pas, c’est simple ! Maintenant dans les médias, et pas qu’au Mali, je crois qu’on s’aventure encore dans cette discrimination basée sur le sexe. Et le traitement réservé aux violences basées sur le genre dans les journaux reste problématique. Au Mali, les dernières affaires de viol ont malheureusement prouvé cette triste réalité qui consiste, pour certains, à s’interroger sur l’habillement, les habitudes ou à bafouer la dignité de la victime en s’attardant sur son identité ou encore son physique. Pour d’autres journaux, l’erreur consiste à traiter ces violences comme des faits divers ».
L’enfant peulh est un modèle en matière d’ouverture d’esprit et de respect de la dignité humaine et le dit ouvertement « Notre regard doit aller au-delà en posant ces problèmes sous les vrais angles : il s’agit avant tout de problème de société. C’est là où le rôle des médias est crucial sachant qu’ils ont la possibilité d’entraver ou non les avancées structurelles en faveur de l’égalité des sexes ».
Opinion de Maimouna Dioncounda Dembele

 

Source: Maliactu.info

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance