Les responsables du Syndicat des enseignants des écoles privées ont rencontré, ce 16 juin 2020, le coordinateur général de la CMAS, Issa Kaou DJIM. La rencontre a abouti à l’adhésion de ce syndicat au M5-RFP. Cette adhésion intervient après des rencontres infructueuses avec les autorités en charge de l’éducation pour une meilleure prise en charge des enseignants du privé, surtout en cette période de COVID-19.
Dans ses propos introductifs, le secrétaire général du SY.S.P.E.S.CO, Fousseni Dembélé, a souligné l’apport capital des enseignants du privé dans le système éducatif malien. Il a évoqué les nombreuses difficultés dont souffrent les enseignants du privé et leurs conditions de vie précaire. Pour lui, ces raisons sont suffisantes pour que le syndicat des écoles privées rejoigne le Rassemblement des Forces patriotiques.
À son tour, le secrétaire aux revendications du Bureau exécutif national du SY.L.E.E.P.Ma, Alassane Touré, a réaffirmé la nécessité d’un changement dans le système éducatif malien. Il a dénoncé le fait que le secteur de l’enseignement privé soit le parent pauvre du système éducatif malien. «Nous sommes les grands oubliés de la république, les laissés pour compte», s’est révolté M. TOURE.
Selon lui, c’est ce qui explique d’ailleurs leur soutien à ce mouvement révolutionnaire. Pour les enseignants du privé, le M5-RFP constitue aujourd’hui l’espoir d’un vrai changement. Pour eux, l’amélioration des conditions de vies et de travail des enseignants du privé passe par un changement au niveau de l’exécutif.
Le secrétaire général du SY.L.E.E.P.Ma, Abdoulaye Fotigui Berthé, a insisté sur la nécessité d’un changement, surtout au niveau de l’enseignement privé. Selon lui, le SY.L.E.E.P.Ma se joint au M5-RFP pour insuffler ce vent de changement qui permettra le dénouement du sort des enseignants du secteur privé.
Pour se faire, rassure M. BERTHE, le SY.L.E.E.P.Ma prendra une part active dans ce mouvement patriotique pour un vrai changement.
Après avoir écouté ses visiteurs du jour du jour, le représentant de la CMAS, Issa Kaou DJIM, a salué l’initiative
des Syndicats des enseignants des écoles privées du Mali. Il a rappelé que cette lutte n’est ni politique ni religieuse, mais vise à répondre à l’aspiration légitime du peuple, pour le vrai changement.
M. DJIM a affirmé que ce changement tant entendu vise à rompre avec le système de gestion des institutions de la République incapables de résoudre les problèmes qui assaillent et asphyxient le peuple malien.
À l’issu des interventions, le Coordinateur de la CMAS, Issa Kaou DJIM, a accepté et validé l’adhésion des enseignants des écoles privées.
L’adhésion a été formalisée par la signature d’un document. Enfin, Issa Kaou DJIM a lancé un appel aux enseignants des écoles Privées à se mobiliser pour la marche du vendredi 19 juin 2020 au monument de l’indépendance afin d’exiger la démission du Président de la République et les institutions pour que souffle le vent du vrai changement.
PAR MODIBO KONE
INFO-MATIN