Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui à la lutte contre l’insécurité routière (PALIR) dans le cercle de Niono, le comité local de lutte contre l’insécurité routière a remis le 24 janvier dernier, des panneaux de signalisation mobiles à sept groupes scolaires du cercle situés sur la RN 33. La cérémonie de remise, organisée dans les locaux du cercle, a regroupé outre Doumbia Soundié Fané, le 3è adjoint du maire de la commune urbaine de Niono chargé de l’éducation et de la santé, Gaoussou Cheickna Haïdara, l’animateur du PALIR, Boubacar Moulaye Haïdara, le coordinateur de la jeunesse et les directeurs des écoles bénéficiaires. Elle était placée sous la présidence de Souleymane Sangaré, l’adjoint du préfet du cercle.
Les établissements qui ont réceptionné ces panneaux de signalisation sont les groupes scolaires de la ville de Niono, de Sériwala km 30, du Km 23, de Kanabougou, de Diabaly, N’Débougou et Siribala. En remettant ces panneaux aux directeurs d’école, Souleymane Sangaré a expliqué qu’ils serviront à protéger les écoliers contre des accidents de la circulation. Les écoles concernées sont en effet situées à proximité de la route Ségou-Niono. Il a donc été recommandé à chacun des directeurs de choisir l’endroit idéal pour placer ces panneaux, c’est-à-dire là où ils sont visibles par les automobilistes et les chauffeurs de camions.
Il faut noter qu’avant cette remise des panneaux, le comité local de lutte contre l’insécurité routière à Niono, toujours dans le cadre de la mise en œuvre du PALIR et conformément à son plan d’actions 2013, avait successivement organisé deux tables rondes sur les causes des accidents de la circulation à Niono et les stratégies à adopter pour lutter efficacement contre ce fléau.
Ces rencontres ont recommandé d’organiser des séances d’information, d’éducation et de communication dans les établissements scolaires et les gares routières, de sensibiliser la population à travers des causeries débats, d’interdire la divagation des animaux, de défricher les abords de la RN 33 entre Koulamba-Wêrè et Siribala. L’insertion de la lutte contre l’insécurité routière dans les PDSEC des collectivités, l’utilisation des catadioptres pour les motoculteurs et les charrettes et le port du casque par les motocyclistes, ont également été requis.
C. O. DIALLO
AMAP-Niono