Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lutte contre l’Etat islamique : les médias britanniques gonflent-ils les “exploits” de leurs forces spéciales à la sauce sniper de Stalingrad ?

L’an dernier, la presse britannique révélait les “exploits” de leurs forces spéciales contre l’EI, composée de quelques hommes, et qui aurait fait plus de 200 victimes (par comparaison, à la même époque, les frappes aériennes en avaient fait 800). Les britanniques mentionnent également la destruction d’un convoi djihadiste en seulement deux coups de feu…

 soldat sniper tirreur elite arme

Atlantico : En marge des frappes aériennes contre l’Etat islamique, la Grande-Bretagne a également décidé d’envoyer des troupes au sol d’élite. Comment faire la part de narration et de réalité dans ce type d’information ?

Etienne Augé : La Grande-Bretagne possède, à mon sens, l’une des plus belles propagandes qui soit car elle maîtrise très bien sa narration, celle d’un Empire valeureux en proie aux bouleversements du siècle et qui lutte pour sauver la civilisation. Ce narratif n’a pas beaucoup changé en quelques décennies et le courage des soldats de sa majesté est bien souvent mis en avant, vaillants défenseurs de la liberté et des valeurs britanniques. Ce n’est pas un hasard si les princes ont souvent été photographiés en train de faire leur service militaire.

La Grande-Bretagne vend un modèle économique militaire, comme toutes les nations marchandes d’armes. Vanter les exploits des soldats britanniques, c’est également promouvoir l’académie militaire de Sandhurst ou l’excellence de l’équipement et des armes made in UK. C’est une opération de relations publiques afin d’intimider l’ennemi mais également dans le but de pour vendre un système militaire presque clés en main.

“Utiliser tant de snipers à la fois renforce la peur, les terroristes ne savent pas ce qui leur arrive. Ils voient juste leurs collègues morts gisant sur le sable”, témoignait une source des SAS citée par le Mail on Sunday.”

Source: atlantico.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance