Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

LUTTE CONTRE LE VIH-SIDA : Renforcement de Capacité des Prestataires de Service du VIH DES Sites Cibles sur l’Intégration de la Dimension du Handicap

La maison du partenariat de Bamako a servi de cadre au lancement des travaux de l’atelier de formation des Prestataires  de Service du VIH des sites cibles sur l’Intégration  de la dimension du handicap. C’était ce mercredi, 25 septembre 2019, sous la présidence du représentant du Haut Conseil  National de Lutte contre le Sida (HCNLS), Mohamed Ataher Maïga. Il avait à ses côtés  la présidente du Réseau Malien des Associations des Personnes vivant avec le VIH (RMAP+), Mme Djerma Oumou Diarra, le président de la Fédération Malienne des Personnes Handicapées (FEMAPH), Moctar Bah.

 

Soucieux du bien-être de toutes les personnes vivant avec le VIH sur toute l’étendue du territoire national d’où l’organisation de cet atelier par le Réseau Malien des Associations des Personnes vivant avec le VIH (RMAP+)  qui a pour objectif général de disposer des fiches et registres de collecte de données sur les personnes handicapées selon la déficience, le sexe et l’âge dans les services de prévention et traitement ciblés par le projet Accès Amélioré par l’Inclusion de Tous dans la lutte contre le VIH-SIDA (AAML-Tous VIH-SISA). Il  se déroulera du 25 au 27 septembre 2019.

Cet atelier vise également à améliorer les capacités de 26 prestataires des services VIH des sites cibles en matière du handicap et les liens entre le VIH et le handicap et sur la collecte des données en s’appuyant sur le Washington Group, etc.

La présidente de RMAP+, Mme Djerma Oumou Diarra : “Nous avons voulu cette formation pour pouvoir bien former ces prestataires pour qu’ils puissent bien communiquer avec les personnes handicapées VIH qui seront présentes dans les sites de prise en charge qui est un droit pour ses personnes”. Il s’agira, selon elle, de pouvoir diminuer le taux de prévalence des personnes handicapées qui est supérieur à celle de la population général soit 2,4% contre 1,1%, selon l’étude  bio-comportementale.

Selon Moctar Bah, “la liaison RMAP+ et humanité Inclusion avec l’accompagnement du HCNLS parait efficace et constitue une bonne initiative par rapport à la situation des personnes handicapées avec le VIH. Nous sommes heureux en tant que personnes handicapées, car nous constituons une majorité avec 15% de la population du Mali, il faut que toute les chaînes soient brisées pour atteindre l’objectifs des 3×90”, a lancé le président de la FEMAPH.

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance