L’Observateur Indépendant, le Centre CARTER, a publié son 5e rapport sur l’état de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger. C’était le vendredi 20 septembre 2019 à la faveur d’une conférence de presse au sein de son siège à Badalabougou.
Comportant d’une dizaine de pages, ce rapport couvre la période entre mai et août 2019. Il note que pendant cette période, le processus de mise en œuvre de l’Accord pour la paix s’est ralenti et, dans certains cas a reculé. Selon le rapport, malgré les progrès récents dans le processus d’intégration des combattants des mouvements dans les forces de défense et sécurité, dans l’ensemble, des tactiques dilatoires et le manque de leadership des décideurs ont continué à retarder la mise en œuvre de l’accord de paix.
Le rapport du Centre Carter, qui est l’observateur indépendant de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali de 2015,relève aussi quelques autres progrès acquis entre mai et août 2019, à l’instar de l’adoption par l’Assemblée Nationale, en juin 2019, de la Loi d’Entente nationale et de la Loi créant la Zone de développement des régions du Nord.
Toutefois, le rapport note aussi les tactiques dilatoires des parties dans le processus de démobilisation, désarmement, et réintégration (DDR) accéléré, ainsi que la pause dans le processus de réforme constitutionnelle. Le referendum constitutionnel prévu en juin n’a pas eu lieu et le Dialogue Politique Inclusif devra être achevé avant le redémarrage de la réforme constitutionnelle.
En juillet dernier, la profanation du drapeau malien à Kidal a également contribué un nouveau déboire pour le retour des services sociaux gouvernementaux dans la ville.
Selon le conseiller spécial adjoint du Centre Carter, Jean Ntole Kazadi, la particularité de ce 5e rapport avec les autres rapports a été l’examen pendant la période du mois de mai et du mois d’août sur le processus de DDR (Démobilisation, Désarmement et Réintégration). “Sa particularité est qu’elle a examiné à la loupe le processus du DDR. Nous avons noté que le processus du DDR est arrivé à termes. Nous avons noté aussi l’adoption de la loi d’entente nationale par l’Assemblée Nationale qui va renforcer la réconciliation”, a indiqué le conseiller spécial.
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau