Les soldats maliens engagés sur les différents théâtres d’opération à travers le pays continuent d’engranger les bons résultats. Il nous revient ainsi que dans la journée du vendredi, un détachement de l’armée a mis en déroute des terroristes dans la localité de Boulkessy.
Au cours de cette descente, les Famas ont mis en déroute d’autres bandits armés 01 Toyota Prado, 04 fûts d’essence ; 04 motos, Des tenues de combat ; 01 poste radio ; 01 sac contenant des produits stupéfiants des armes et des tenues de combat ont été découverts sur les lieux.
L’étude menée par l’Institut d’études de sécurité (ISS), met en lumière les liens étroits qu’entretiennent les groupes djihadistes présents au Sahel avec les nombreux trafics de drogue, médicaments, armes, motos, et carburant qui y sont opérés. Selon le rapport publié par l’Institut d’études de sécurité (ISS)”, les activités illicites sont au cœur des stratégies de survie, d’implantation et d’expansion des groupes extrémistes dans le Liptako-Gourma“.
Dans ce rapport publié après deux ans de recherches dans la zone du Liptako-Gourma, large région transfrontalière entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger qui est aujourd’hui l’épicentre de la crise sahélienne, les groupes djihadistes ne font pas seulement du terrorisme mais un véritable de trafic de tous genres.
Mahamane TOURE
NOUVEL HORIZON