Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lutte contre le terrorisme: la Turquie prête à aider le Mali

Le ministre de la Défense et des anciens Combattants, le colonel Sadio CAMARA, a effectué une visite de travail en Turquie sur invitation de son homologue turc, Hulusi AKAR. Lors de cette mission, la Turquie a montré sa disponibilité à coopérer et à partager son expérience dans la lutte contre le terrorisme au Mali.

 

Le ministre Sadio CAMARA poursuit ses rencontres de renforcement de la coopération bilatérale dans le cadre du renforcement de la capacité des forces armées maliennes et de la lutte contre le terrorisme contre lequel le pays est engagé depuis près d’une décennie.

C’est dans ce cadre que le ministre Sadio CAMARA s’est rendu le mardi 5 avril en Turquie sur invitation de son homologue turc afin de prendre part à la cérémonie militaire au ministère de la Défense nationale de la Turquie.

Une occasion pour les deux parties d’échanger et de discuter sur les opportunités de coopération militaire lors d’une réunion présidée, par les deux ministres, qui a été précédée par une rencontre à huis clos entre les deux personnalités.

Lors de la réunion où des points de vue ont été échangés sur la défense et la sécurité bilatérale et régionale et la coopération dans l’industrie de la défense, le ministre AKAR a déclaré être satisfait de l’élan acquis par les relations Turquie-Afrique ces dernières années. En effet, depuis quelque temps, la Turquie qui entretient des relations étroites, avec le Continent africain, reste très visible dans les échanges commerciaux.

Intervenant dans un contexte d’attaques récurrentes sur le territoire national, orchestrées par des terroristes, le ministre turc a profité de la rencontre pour condamner ces attentats terroristes, tout en déclaration que son pays est prêt à coopérer et à partager son expérience avec le Mali dans la lutte contre le terrorisme.

Ainsi, le ministre turc a relevé l’importance du développement de la coopération militaire entre les deux pays.

Déjà, dans d’autres domaines comme la culture, l’éducation, le Mali et la Turquie ont de forts liens de relation.

À cet effet, la Turquie a ouvert au Mali un centre de formation pour l’apprentissage de la langue turque. Les activités du centre ont été officiellement lancées le jeudi 31 mars, par l’ambassadeur de la Turquie près du Mali et le ministre malien de la Défense.

PAR SIKOU BAH

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance