Après avoir gagné le combat contre Ebola au Mali et booster la réforme du système de Santé, notre compatriote, Pr Samba Ousmane Sow lauréat du prix Roux et directeur général CVD-Mali vient d’être nommé conseiller spécial du Directeur général de l’OMS chargé de fournir des conseils stratégiques et plaidoyers politiques de haut niveau dans la lutte contre le Coronavirus.
En effet, dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus, le directeur général de l’organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé la nomination de six envoyés spéciaux pour fournir des conseils stratégiques et assurer un dialogue et une mobilisation politique au plus haut niveau dans différentes parties du monde.
Parmi ces personnalités, figure notre compatriote, l’ancien ministre de la Santé, Pr. Samba Ousmane Sow. De l’avis de plusieurs observateurs, cette nomination récompense les efforts du Pr Samba Sow à la tête des structures de recherches depuis plusieurs années basées sur le développement des vaccins, mais aussi les prouesses qu’il a fait dans le cadre de la lutte contre la fièvre à virus Ebola dans notre pays. Le club de soutien qui porte son nom entend l’accompagner dans cette noble mission. Rappelons que le Pr Sow est l’unique personnalité africaine membre de la commission médicale et scientifique de la fondation Raoul Follereau et Gavi. Il a été récompensé en mars 2016 par l’OMS à travers un prix pour sa détermination et son travail de qualité contre la méningite.
A.T.Dansoko
Malijet