Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lutte contre la traite des personnes : UNE SYNERGIE D’ACTIONS S’IMPOSE

La traite des personnes est une question à la fois complexe et sensible qui préoccupe les États et la Communauté internationale. Elle nécessite visiblement une synergie d’actions entre les acteurs impliqués dans la lutte contre ce fléau. C’est à ce souci que répond l’atelier de formation, de sensibilisation et de renforcement des capacités pour l’identification, l’enquête et la poursuite des cas de traite des personnes et pratiques assimilées au Mali qui a débuté hier à l’Institut national de formation judiciaire de Bamako.

Sanogo Aminata Malle ministre justice droit homme garde sceauxFruit d’un partenariat entre le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, l’ambassade des États-Unis et l’Organisation internationale des migrations (OIM), cette session de formation entend doter les acteurs concernés d’outils d’identification, d’enquête et de poursuite dans les affaires liées à la traite des personnes et pratiques assimilées.
La cérémonie d’ouverture de la session, présidée par le ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Mme Sanogo Aminata Mallé, s’est déroulée en présence du conseiller politique de l’ambassade américaine, David E. Linfield, et du directeur par intérim de l’OIM, Constantin Ciprian Nita.
Pendant six jours, magistrats, officiers de police judiciaire, inspecteurs du travail, représentants de l’administration et de la société civile procéderont à des échanges visant à renforcer leurs capacités dans le domaine.
Dans son adresse, le conseiller politique de l’ambassade américaine, David E. Linfield, a salué les efforts entrepris par les autorités politiques de notre pays dans le sens de la lutte contre ce fléau.
De son coté le directeur par intérim de l’OIM, Constantin Ciprian Nita, a fustigé le comportement inhumain et criminel des réseaux mafieux qui ont fait du trafic d’êtres humains leur gagne pain. Il a appelé, à ce niveau, les acteurs à se donner la main pour lutter efficacement contre ce trafic.
En ouvrant les travaux, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Mme Sanogo Aminata Mallé, a misé sur la sagacité des participants pour une appropriation totale de la législation sur la traite des personnes y compris le cadre juridique international existant.
L. ALMOULOUD

Source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance