Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

LUTTE CONTRE LA PAUVRETE DANS LE MONDE : La Banque mondiale souligne le bilan exhortant de l’Asie de l’Est et Pacifique

La Banque mondiale a présenté, le mercredi 17 octobre 2018, son rapport sur la pauvreté qui révèle que l’Asie de l’Est et Pacifique a réalisé le meilleur bilan concernant la lutte contre la pauvreté.

Dans communiqué de la Banque mondiale annonçant la diffusion du rapport 2018 sur la pauvreté dans le monde, il est stipulé que les progrès économiques mondiaux ont permis de réduire le nombre de personnes en situation d’extrême pauvreté, même si près de la moitié des habitants de la planète, soit 3,4 milliards d’individus, demeurent encore confrontés à des grandes difficultés pour répondre aux besoins nécessaires.

Suivant la teneur dudit communiqué, le seuil de pauvreté se fixe à 3,20 de dollars par jour dans les pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure et à 5,50 de dollars par jour pour les pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure. S’exprimant sur la problématique plus qu’humanitaire, le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, affirme : « Nos objectifs sont et demeurent de mettre un terme à l’extrême pauvreté d’ici 2030 et de booster la prospérité pour tous », puis de compléter : « Dans le même temps, il est utile d’avoir une vision plus générale de la pauvreté, à différents degrés et dans différentes dimensions de par le monde. Et cette vision révèle que la pauvreté est plus propagée et enracinée d’où l’importance d’investir dans l’humain ».

Selon toujours le communiqué de la Banque mondiale, plus de 1,2 milliard d’individus, soit 26,2% de la population mondiale vivaient avec moins de 3,20 de dollars par jour en 2015. Et près de 46% de la population mondiale disposait de moins de 5,50 de dollars par jour pour vivre. Par ailleurs, constate ce rapport 2018, les revenus des 40% les plus pauvres ont progressé dans les 70 des 91 économies étudiées.

En conclusion, la Banque mondiale indique qu’en termes d’excellente statistique obtenue dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, l’Asie de l’Est et Pacifique est cooptée comme l’une des régions ayant enregistré les meilleurs scores sur le plan de partage de prospérité : les revenus des 40% de populations les plus pauvres ont progressé en moyenne de 4,7% entre 2010 et 2015.

En plus, précise le rapport, L’Asie de l’Est a non seulement enregistré les plus fortes baisses de l’extrême pauvreté, mais aussi celles du pourcentage de population ayant moins de 3,20 dollars et 5,50 dollars par jour pour vivre, même si d’énormes tâches restent encore à accomplir pour résoudre les difficultés d’accès aux soins.

L’Asie de l’Est et Pacifique est suivie de l’Europe et de l’Asie centrale où beaucoup de pays ont connu des revers en termes de la recrudescence des revenus des 40% les plus pauvres.

A noter aussi qu’au sein de cette zone, plusieurs économies, qui étaient en pleine reprise, sont victimes de fortes baisses quant à la réduction de la pauvreté due à des crises financières et de dettes. A retenir également que parmi les régions en pleine croissance, l’Europe et l’Asie centrale sont des régions où le pourcentage de population est en dessous des seuils de pauvreté de 3,20 dollars et de 5,50 dollars.

Après ces deux régions, viennent, selon le classement de la Banque mondiale, l’Amérique latine et les Caraïbes avec une baisse du pourcentage de partages de la prospérité comparativement à ceux des autres années. En effet, ses économies ayant atteint la lenteur des cours mondiaux des produits de base, en 2015 cette région avait près de 11% de sa population vivant avec moins de 3,20 dollars par jour, plus de 11% de sa population vivant avec moins de 3,20 dollars par jour et plus de 26% avec moins de 5,50 dollars par jour.

Après le Moyen-Orient, l’Afrique du nord et l’Asie du sud, se place l’Afrique subsaharienne avec une croissance négative des revenus des 40% de population les plus appauvries. En plus, cette région abrite le plus grand nombre de personnes en situation d’extrême pauvreté.

Mamadou Diarra

Source: Le Pays

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance