La Pharmacie populaire du Mali a signé un 8e contrat-plan avec l’Etat. Ce contrat-plan qui donne à la PPM l’exclusivité de l’approvisionnement du service public en produit de santé, en réactifs, en consommables et équipements médicaux s’étalera de 2017 à 2019. L’annonce a été faite par le Président directeur général de la Pharmacie populaire du Mali, Dr. Moussa Sanogo le vendredi au cours d’une conférence de presse.
C’est une relation de droit qui existe entre la PPM et l’Etat malien et qui fait que la structure doit rendre ces médicaments disponibles à un coût raisonnable et au même prix partout à l’intérieur du pays. C’est l’aspect important à savoir. C’est-à-dire le même prix d’un médicament à Bamako, Ségou ou Mopti. Histoire de donner une égalité de chance à tous les Maliens dans l’accès aux médicaments. Ce huitième contrat-plan procure à la PPM une certaine garantie par rapport aux produits qui sont disponibles dans les entrepôts et par rapport à la qualité de service rendu par la PPM.
A la PPM, les produits sont soumis à une mise en quarantaine avant de les déverser sur le marché national. Selon le PDG, une fois achetée, ces produits sont contrôlés par échantillonnage au laboratoire national de santé. Et d’ajouter que la PPM est le seul grossiste qui fait des contrôles systématiques sur l’ensemble de ses produits qui rentrent dans ces magasins.
« On est soucieux des questions de sécurité. Nous mettons des procédures d’assurance qualité. Les médicaments sont beaucoup influencés par les conditions de stockage et nous veillons à ce que nos médicaments soient dans les meilleures conditions de vente », a-t-il souligné.
Rappelons que la Pharmacie populaire du Mali (PPM) a fait du chemin. Avec l’arrivée de Moussa Sanogo à la tête du service, l’établissement pharmaceutique est devenu un outil privilégié de l’exécution de la politique nationale pharmaceutique en matière d’approvisionnement, de stockage et de distribution des médicaments essentiels.
La rédaction