Selon des sources concordantes, le Président directeur général du Pari mutuel urbain du Mali (PMU-Mali), Idrissa Haïdara (photo), est depuis le vendredi dernier dans les griffes du Pôle économique de Bamako où il a été auditionné par la première chambre.
Depuis, il est à la disposition de cette chambre et est en garde-à-vue. Selon nos informations, l’homme a de nouveau été auditionné ce lundi. Le PDG du PMU-Mali a été interpellé avec plusieurs de ses proches collaborateurs. Une vague d’interpellations qui fait suite certainement à la publication du rapport 2012 du Bureau du vérificateur général (BVG) dans lequel le PMU-Mali est accusé d’être au cœur d’un scandale financier de plus de 34 milliards FCFA, soit 3% du budget national. L’homme qui dirige le PMU-Mali depuis plus de 10 ans a donc du pain sur la planche et pourrait difficilement s’en tirer à bons comptes.
Selon nos informations, le PDG du PMU-Mali n’est pas le seul requin concerné dans le dossier. Un autre magnat est de plus en plus cité et serait même recherché par les limiers. Il s’agit de Alou Tomota, promoteur de Graphique industrie qui serait impliqué dans le marché d’impression qui fait autant de bruits. Ce gourou du monde des opérateurs économiques est donc recherché par les limiers du Pôle économique pour qu’il vienne s’expliquer.