Le Conseil des ministres du jeudi 12 avril dernier a nommé un nouveau Vérificateur général. Il s’agit de Samba Alhamdou Baby qui succède ainsi à Amadou Ousmane Touré dont le mandat a pris fin le 31 mars dernier. Le nouveau Vérificateur général, qui était jusqu’à sa nomination Secrétaire général du ministère de la Solidarité et de l’Action humanitaire, est un Administrateur civil de classe exceptionnelle 3è Echelon qui a assumé plusieurs responsabilités au sein de l’Administration malienne.
Détenteur d’un Docteur d’Etat en droit public, Samba Alhamdou Baby est un administrateur de classe exceptionnelle qui vient d’être nommé par le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta.
Nommé pour 7 ans, il mesure déjà le poids de la mission qui l’attend, il se dit prêt à donner le meilleur de lui-même pour satisfaire la nation malienne ; très sympa avec ses collaborateurs, jovial et communicatif, le nouveau vérificateur est en terrain connu, en effet, Samba Alhamdou Baby a exercé une bonne partie de sa carrière administrative dans la haute administration et dans les services de vérification. .
Avant d’être le Secrétaire général du ministère de la Solidarité et de l’Action humanitaire, un poste qu’il occupe depuis 2014, le nouveau Vérificateur général avait été, entre 2013 et 2014, Chef du Département des Investigations au Contrôle général des services publics. A ce titre, il était chargé d’assurer la coordination des relations avec les institutions supérieures de contrôle des finances publiques INTOSAI (Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques), AFROSAI (Organisation africaine des institutions supérieures de contrôle des finances publiques), CREFIAF (Organisation des institutions supérieures des finances publiques africaines francophones au sud du Sahara) et l’Institut de développement de l’initiative (IDI) et de participer à leurs réunions statutaires.
Ce poste lui a aussi permis de superviser les missions de vérification financière et de performance, de contrôler et suivre la performance du service en rapport avec le contrôleur général, d’approfondir les vérifications de conformité par rapport aux procédures et à l’objet assigné, notamment dans le cadre des ressources financières.
Entre 2000 et 2013, il a été Contrôleur des services publics, Conseiller technique au Secrétariat général du gouvernement (1993-1994) et Chargé de mission au cabinet du ministère de la Sécurité intérieure (1993-1994).
Samba Alhamdou Baby, qui a participé à plusieurs séminaires nationaux et internationaux de renforcement des capacités, est également citoyen d’honneur des villes de Dallas et de Lincoln et de l’Etat de Nebraska. Il parle Français, Russe, Anglais, Sonraï et Bambara. Il est marié et père de trois enfants.
Youssef Ibrahim
Source: lejecom