Dans le cadre de la 9ème édition de la Semaine de la Jeunesse contre la Corruption sous le thème « S’unir avec la jeunesse contre la corruption. Former l’intégrité de demain», l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (OCLEI) a procédé, le lundi 24 février 2025, au Centre international de conférences de Bamako (CICB), au lancement officiel du Réseau CHIC (Clubs Honnêteté, Intégrité et Conseil). La cérémonie de lancement était présidée par le représentant du Premier ministre, Mamadou Touré, en présence des membres du gouvernement ; du Président de l’OCLEI, Dr. Moumouni Guindo ; des délégations venues du Burkina Faso, du Niger et de Madagascar et un parterre de jeunes élèves et étudiants.
Après l’exécution de l’Hymne national du Mali et les mots de bienvenue du représentant du maire de la commune III du district de Bamako, Issa Niambélé, le président de l’OCLEI, Dr. Moumouni Guindo, a indiqué qu’à l’occasion de cette 9ème édition de Semaine de la Jeunesse contre la Corruption, l’OCLEI apporte une innovation de taille à travers le lancement et la mise en place du réseau des Clubs Honnêteté, Intégrité et Conseil (CHIC, en abrégé) dans les écoles, les lycées, les universités et les organisations formelles et informelles des jeunes. Avant d’ajouter que le réseau CHIC est une réponse à l’une des orientations du Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, qui a fortement insisté sur la prévention comme un des outils majeurs à mettre en avant dans la lutte contre la corruption au Mali. Selon lui, un CHIC regroupe des jeunes de 5 à 40 ans qui créent, entre eux, un espace d’échange et de sensibilisation pour promouvoir les valeurs morales d’honnêteté, d’intégrité et, surtout de rejet de la délinquance financière, notamment la corruption et l’enrichissement illicite sous toutes leurs formes. Dans un CHIC, dit-il, les jeunes réaliseront des activités artistiques et culturelles, des activités sportives et des séances d’information et de sensibilisation pour passer des messages contre la corruption et l’enrichissement illicite. Dr. Guindo a fait savoir que selon une étude réalisée en 2023 sur la perception des jeunes sur la corruption au Mali par le projet d’appui à la Lutte contre la Corruption par et pour l’Egalité des Genres (LUCEG) financé par le Canada, il ressort que 64% des jeunes maliens estiment que l’éthique et la morale ne sont plus une préoccupation pour la plupart des jeunes et que c’est « l’appât du gain facile afin de s’enrichir à tout prix » qui compte le plus ; 66% des jeunes ignorent les missions dévolues aux structures de lutte contre la corruption. Selon un sondage publié en 2024 par un organisme basé en Afrique du Sud, ajoute-t-il, 60 % des jeunes de 18 à 24 ans de 16 pays africains jugent que la corruption menace leur avenir et que ce risque pourrait les pousser à tenter d’émigrer. « Ces statistiques sont révélatrices d’un constat amer : la corruption est un vice sournois, mais dévastateur. Ces statistiques nous interpellent tous et nous recommandent de redoubler d’ardeur dans l’accomplissement de notre mission. Les organisations de la société civile, le secteur privé, les confessions religieuses, les femmes et les jeunes ont tous et chacun un rôle essentiel à jouer en matière de prévention, de sensibilisation et d’éducation des populations pour un changement positif des comportements. Aucune action n’est de trop et chaque citoyen doit jouer sa partition », a conclu Dr. Moumouni Guindo.
Quant au représentant du Premier ministre, Mamadou Touré, il dira que la lutte contre la corruption est une question de survie du Mali. Avant de souhaiter une bonne gouvernance au Mali. Selon lui, le gouvernement a mis en place des instruments de lutte contre la corruption dont l’Agence de Recouvrement et de Gestion des Avoirs Saisis ou Confisqués (ARGASC) ; la stratégie nationale de lutte contre la corruption. A ses dires, la corruption a des impacts négatifs sur tous les aspects de la société. A cet effet, il a félicité l’OCLEI pour la mise en place du CHIC.
Au cours de cette cérémonie de lancement, il y a eu des prestations d’artistes comme Mylmo, de slams, de sketch, de remise d’écharpe de l’OCLEI aux officiels.
Aguibou Sogodogo
Source : Le Républicain