Lors de ce débat, le conférencier était entouré par Hamadoun Haïdara qui a développé la thématique ‘’ les normes dans la société et leur rapport avec l’usage des réseaux sociaux, réseaux sociaux et nos valeurs’’, Madani Sangaré et Moustaphe Guitèye qui ont exposé la thématique ‘’ réseaux sociaux : quel impact sur la jeunesse ?’’.
La présidente du collectif dans son adresse à l’assistance dira que le thème de la présente conférence débat interpelle tous les Maliens : parents, éducateurs, hommes politiques, élèves et étudiants et tous les citoyens.
Selon elle, aujourd’hui au Mali, nous traversons des moments de turbulences dus au progrès technologique, mais surtout, à son usage démesuré qui entraîne des dérives qu’il faut débattre, afin de trouver des voies et moyens pour protéger ceux qui sont susceptibles de prendre la relève de la nation. Pour Mme Touré c’est partant des constats faits, des usages qui vont à l’encontre de nos valeurs sociétales sur les réseaux sociaux, que le collectif a pris l’initiative d’organiser cette conférence débat pour débattre de ce sujet.
Elle soulignera que son collectif ne s’entend pas débattre seulement et de rester inactif : « le projet prévoit des ateliers de formation, des animateurs seront délégués dans les établissements scolaires afin de sensibiliser cette couche vulnérable » a-t-elle déclaré.
Quant au conférencier M. Koné, il a évoqué les raisons fondamentales de l’utilisation des réseaux sociaux par les jeunes dans nos sociétés. Pour lui, il existe dans nos sociétés un fossé entre les enfants et les parents. Ce qui veut dire que les parents ont délaissé l’éducation de leurs enfants. Et aujourd’hui le développement rapide de la technologie a fait que, ce sont les enfants qui sont connectés et les parents déconnectés. Toute chose qui a développé, chez les enfants, une supériorité intellectuelle et technologique sur les parents. Du coup, ils se croient permis de faire tout ce qu’ils veulent. « Les enfants sont devenus les maîtres de la famille, ils ont pris la place des parents, et nous vivons une dégradation des vertus familiales » a dit le conférencier.
En ce qui concerne l’usage des réseaux sociaux par les enfants, il dira que certains d’entre eux sont en manque d’information de l’usage positif de cela. Qu’ils ne sont pas informés dans les écoles. D’où la nécessité de former les enseignants et les formateurs pour qu’ils puisent en débattre avec les apprenants sur l’utilisation positive des réseaux sociaux.
Par Jean Joseph Konaté
Source: nouvel horizon