TRIPOLI, 16 avril (Xinhua) — Le vice-Premier ministre du gouvernement libyen soutenu par l’ONU, Ahmad M’etig, a déclaré lundi que la Libye comptait développer son économie en participant à l’initiative chinoise « la Ceinture et la Route », lors d’un entretien avec Wang Qimin, chargé d’affaires temporaire de l’ambassade de Chine en Libye.
« La Chine est un pays doté d’un poids politique et économique majeur dans le monde », a indiqué M. M’etig, soulignant l’importance de développer les relations bilatérales dans divers domaines et de travailler au retour des entreprises chinoises en Libye pour achever les projets suspendus.
Il a également confirmé que la Libye envisageait de fournir une garantie de sécurité au retour de ces entreprises, et a exprimé son désir de développer l’économie nationale et la reconstruction de la Libye en participant à l’initiative économique et infrastructurelle « la Ceinture et la Route ».
Pour sa part, M. Wang a réaffirmé que le retour des entreprises chinoises en Libye est lié à l’amélioration de la situation en matière de sécurité, notant que Beijing encouragera les entreprises chinoises à retourner en Libye aussitôt que celle-ci retrouvera sa stabilité.
Dimanche dernier, M. Wang a rencontré Khaled al-Meshri, nouveau président du Haut Conseil d’Etat de la Libye. Ils se sont entretenus au sujet du soutien chinois à la solution politique libyenne sous les auspices de l’ONU.
Source: xinhuanet