Le Mali connait une crise réelle, à plusieurs niveaux, avec des violences, des assassinats ciblés et des grèves devenues parfois illimitées. Avec plus de 84 préavis sur la table du gouvernement, l’UNTM (Union Nationale des Travailleurs du Mali) s’est montrée plus silencieuse qu’un cimetière. Ce serait d’ailleurs l’une des raisons qui ont encouragé le gouvernement à mépriser les syndicats, à les menacer et même à interdire leur volonté et leur droit de manifestation.
Toute cette confusion serait entretenue par le secrétaire général de la Centrale syndicale Yacouba Katilé, fortement décrié par ses camarades du Syntade qui le soupçonnaient de soutenir quelques individus extérieurs et illégitimes aux fins d’avoir une main mise sur le syndicat de l’administration d’Etat. Le deal serait officiel car nos sources d’informations rapportent que la ministre de la fonction publique, le secrétaire de l’UNTM, Katilé aurait remercié chaleureusement le pouvoir pour son accompagnement, financier et matériel pour la tenue du congrès de la SYNTADE le 22 Novembre 2018.
Toujours selon les mêmes sources, monsieur Katilé se serait engagé à assister et à couvrir le pouvoir du président Ibrahim Boubacar Keita pendant cette période d’agitation politico-sécuritaire au Mali. La ministre de la fonction publique aurait rapporté que le secrétaire général Katilé promettrait de ne plus pousser l’UNTM à revendiquer ou à participer à une activité politique de nature à troubler le bon fonctionnement de l’État.
Comme principale doléance, Katilé souhaiterait, d’après nos informations, être le principal interlocuteur du pouvoir sur les assises de janvier 2018 qui devraient statuer sur les modalités et avantages à accorder aux fonctionnaires du Mali. si le bourreau de Siaka Diakité croit jouer dans le camp gouvernemental, le réveil risquerait d’être brutal.
Pour manifester la reconnaissance du pouvoir, le secrétaire général de l’UNTM aurait été reçu dans la nuit du 24 au 25 novembre 2018 au domicile du premier ministre Soumeylou Boubèye Maiga, pendant une quarantaine de minutes. Selon plusieurs sources concordantes, à la fin de la rencontre, Katilé serait reparti avec une récompense.
Enfin sur demande du secrétaire général de l’UNTM, 03 membres dudit syndicat jugés hostiles au pouvoir IBK, auraient été mis sous surveillance policière depuis ce 24 novembre 2018 et cela, afin d’éviter toute récupération de l’UNTM par des adversaires du régime en place.
Figaromali