Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

BRESIL : Découverte d’une termitière géante vieille de 4.000 ans

Un site de plus de 200 millions de termitières vient d’être identifié au Brésil par les chercheurs scientifiques. À les entendre, ce serait la plus grande structure jamais construite par un insecte.

Un immense réseau de termitières de 230.000 km2, soit la superficie de la Grande-Bretagne, a été découvert par le monde scientifique dans le nord-est du Brésil. Incroyablement conçu par plus de 200 millions de monticules coniques, ce site est même visible depuis Google Earth. Ainsi, se rapportant à la révélation de Stephen Martin, de l’Université de Solfard au Royaume-Uni, non moins auteur d’une étude qui relate la découverte publiée dans la revue « Current Biology », il s’agit d’un site termitière dont la quantité de terre déplacée s’élève à 10 km3, soit l’équivalent de 4.000 grandes pyramides de Gizey. Aussi, poursuit-il, « il est incroyable que l’on puisse trouver aujourd’hui une telle merveille biologique accueillant encore des occupants ». Ce site termitière a été découvert lorsque les terres qui étaient au périmètre ont été défrichées pour le pâturage par les scientifiques. Les échantillons prélevés au centre de onze monticules précisent qu’il s’agisse des termitières construites entre 690 et 3 820 ans. Partant de ce constat, les termites ont donc à peu près l’âge des plus vieilles termitières connues au monde et situées en Afrique.

Selon les constats faits par les scientifiques, ces termitières mesurant chacune environ 2,5 mètres de haut et 9 mètres de diamètre se trouvent cachées dans les forêts semi arides et épineuses de Caatinga et dont les sols acides sont peu propices à l’agriculture. S’interrogeant sur la raison de ces constructions massives, les chercheurs ont estimé qu’il y a eu une sorte de compétition entre les termites. À les croire, ces constructions ont été facilitées par la chute épisodique des feuilles, fournissant de la matière première de façon régulière.

Mamadou Diarra

Source: Le Pays

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct