Depuis un certain temps, le “bras de fer” est tendu entre les autorités en charge de la Transition et la plus grande centrale syndicale de notre pays, l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) qui est plus que jamais décidée et déterminée à faire aboutir ses doléances sur la table du Gouvernement.
Jusqu’à la chute de l’ancien Président de la Transition, Bah N’Daw et de l’ancien Premier ministre, Moctar Ouane, le courant ne passait pas du tout entre ceux-ci et les leaders syndicaux de l’UNTM.
Quand ils “chutaient”, la plus grande centrale syndicale de notre pays était en arrêt de travail qui devait conduire à une grève illimitée. Après leur chute, en attendant de nouveaux interlocuteurs, l’UNTM a levé son mot d’ordre de grève. Maintenant puisqu’il y a de nouveaux interlocuteurs, le Chef du Gouvernement veut prendre les devants avant que l’UNTM n’ouvre de nouveau les hostilités qui seront lourdes de conséquences pour l’économie du pays déjà à l’agonie.
A l’époque si les leaders syndicaux de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali exigeaient des propositions concrètes de la part de l’ancien Premier ministre, malheureusement ce dernier n’avait (…)
TOUGOUNA A. TRAORE
NOUVEL HORIZON