Bamako, 17 janvier (AMAP) L’Union européenne (UE), dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui au renforcement de la sécurité dans la Région de Mopti et à la gestion des zones frontalières (PARSEC), a remis, jeudi, à la Gendarmerie nationale, un camp mobile sécurité réalisé pour plus de 600 millions de Fcfa.
La cérémonie de remise officielle s’est déroulée à l’école de la Gendarmerie nationale à Faladiè.
Un camp mobile sécurité est une installation à déploiement rapide constitué de structures modulaires métallo-textiles. L’objectif d’un tel équipement, dont le principal bénéficiaire est le peloton de surveillance et d’intervention de la Gendarmerie de Mopti (PSIG), est d’offrir un déploiement rapide (entre 24 à 48 heures) à une unité qui veut se projeter dans des zones en crise où il n’y a pas toutes les infrastructures nécessaires. L’avantage d’une telleinfrastructure, c’est le temps de montage et de démontage ainsi que sa réutilisation.
Appelé base vie, l’équipement comporte deux tentes sécurisées pour l’hébergement (16 pièces par tente) avec des lits, armoires et des espaces de rangement, une tente qui sert de poste de commandement avec des mobiliers de bureau, un réfectoire avec des tables et des chaises pour la restauration. A cela, s’ajoutent un poste de garde et deux tentes destinées aux sanitaires (toilettes). Qui plus est, l’option sécuritaire spécifique à ce camp à déploiement rapide consiste à une double protection contre les agressions extérieures de tout type.
Dans son discours, le chef de la Délégation de l’UE au Mali, Bart Ouvry, a rappelé que depuis 2012, son organisation a intensifié son engagement pour le développement du Mali. “La réalisation de ce camp, a indiqué M. Ouvry, trouve son origine dans une demande claire du gouvernement malien, de stratégie de gestion de crise et de sécurisation des populations là où il y a le besoin », particulièrement dans les régions du Centre du Mali.
«C’est une demande de la direction générale de la Gendarmerie nationale, et cela permet de mieux faire fonctionner les forces de sécurité », a souligné le diplomate européen. Il a ensuite estimé que c’est la première fois qu’un tel camp est présenté au Mali, souhaitant que cet équipement puisse contribuer à la paix et la sécurité pour tous les Maliens.
Pour sa part, le ministre de la Sécurité et de Protection civile, le général Salif Traoré, a indiqué que cette acquisition entre dans le cadre de l’accompagnement du gouvernement du Mali dans sa stratégie de sécurisation des Régions du centre, à travers le PARSEC. En outre, Salif Traoré a rappelé que dans le cadre de projet, beaucoup d’infrastructures ont été réalisées dont la réception de bateaux à Koulikoro il n’y a pas longtemps. «Dans les semaines à venir, nous devrons recevoir d’autres équipements au niveau de Sévaré», a-t-il annoncé.
Par ailleurs, le général Traoré a expliqué que ce camp mobile est constitué de structures complètes qui permettront aux éléments d’être déployés, au plus près, là où on a besoin d’avoir, tout de suite, des hommes de façon sécurisée, pour offrir une certaine protection à ceux qui sont à l’intérieur.
La visite des équipements et une série de démonstrations avec des tirs à balles réelles en vue de tester l’efficacité des tentes ont marqué la cérémonie. Celle-ci s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de la France, Joël Meyer et plusieurs autres invités
AT/MD (AMAP)