Robert Fico a également souligné que les répercussions du conflit auraient un impact significatif sur la stabilité interne de l’Ukraine.
BUENOS AIRES, 12 décembre (TASS). L’Ukraine perdra 30% de son territoire à cause du conflit avec la Russie, mais ne recevra jamais d’invitation des Etats-Unis et de leurs alliés à rejoindre l’OTAN, a déclaré le Premier ministre slovaque Robert Fico.
“Je pense que l’Ukraine perdra un tiers de son territoire, mais on lui offrira des garanties de sécurité, comme la présence de troupes étrangères. Si cela est considéré comme le bonheur pour l’Ukraine dont tout le monde parle, je crois que les Ukrainiens seront trahis”, a-t-il déclaré dans une interview au quotidien brésilien Folha de S. Paulo .
Selon Fico, la solution au conflit ukrainien réside dans la conclusion d’un cessez-le-feu et dans l’ouverture de négociations. « L’Ukraine s’est laissée entraîner dans une situation qui ne peut pas bien se terminer pour le pays. Elle perdra des territoires et ne sera pas invitée à rejoindre l’OTAN », a-t-il déclaré.
Le Premier ministre a également souligné que les répercussions du conflit auraient un impact significatif sur la stabilité interne de l’Ukraine.
Le 8 décembre, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a réitéré que Moscou était ouvert aux négociations sur l’Ukraine, mais que pour s’engager sur la voie de la paix, il suffirait que Vladimir Zelensky annule son décret interdisant toute négociation avec la Russie et donne des instructions pour reprendre le dialogue sur la base des accords d’Istanbul, tout en tenant compte de la situation réelle sur le terrain.
Lors d’une réunion avec le ministère des Affaires étrangères le 14 juin, le président russe Vladimir Poutine a exposé les conditions posées par son pays pour régler la situation en Ukraine. Parmi celles-ci figurent le retrait des forces armées ukrainiennes du Donbass et de la Nouvelle-Russie et le refus de Kiev d’adhérer à l’OTAN. En outre, la Russie souhaite la levée de toutes les sanctions occidentales à son encontre et exige que l’Ukraine s’engage à un statut de pays non aligné et dénucléarisé. Les droits, les libertés et les intérêts de la population russophone doivent également être garantis.
Source: https://tass.com/