Je ne trouve rien d’héroïque, brave ou courageux dans la visite du PM et des ministres à Kidal. Bien au contraire, le modeste citoyen malien que je suis, vois dans cette visite eu égard aux tueries sauvages perpétrées contre des vies humaines qui auraient pu être encore parmi nous aujourd’hui et au su des conditions dans lesquelles elle a été effectuée rien moins qu’un acte honteux, d’une légèreté déconcertante en porte-à-faux avec les actes et discours officiels. Quand est-ce que nos dirigeants politiques vont ils se sentir redevables de leurs actes devant le peuple? C’est très absurde et révoltant de remarquer qu’après cette tuerie le PM et sa délégation ministérielle aient voulu quitter Kidal sur la pointe des pieds laissant derrière eux les corps de victimes et des otages. Quelle faillite de leadership! Les leaders et les héros ne laissent pas derrière eux les corps et otages de leurs subalternes en de pareilles circonstances!
En rédigeant ces notes j’espère bien que la cellule de communication présidentielle sur ce réseau aura l’amabilité de transmettre mon message au PR et que le PM lui-même se donnera le temps de le lire car c’est avec un bris au cœur projetant des flots de sang irrigant des veines dilatées sous l’effet d’une tension artérielle accrue que j’ai aussi pris connaissance de l’information de l’assassinat barbare de nos compatriotes Agaly Ag Inamoud Yattara, Mory Diarra, Sékou Cissouma, Paul Marie Sidibé, Mahamane B. Maiga et Amadou Belco Ba et des autres victimes dont je m’excuse de n’avoir pu obtenir les noms pour les citer. Que la paix éternelle soit avec leurs âmes et mes condoléances à toutes les familles endeuillées. Je souhaite prompt rétablissement aux blessés.
Contrairement à bien de monde, je ne trouve rien d’héroïque, brave ou courageux dans la visite du PM et des ministres à Kidal. Bien au contraire, le modeste citoyen malien que je suis vois dans cette visite eu égard aux tueries sauvages perpétrées contre des vies humaines qui auraient pu être encore parmi nous aujourd’hui et au su des conditions dans lesquelles elle a été effectuée rien moins qu’un acte honteux, d’une légèreté déconcertante en porte-à-faux avec les actes et discours officiels. Quand est-ce que nos dirigeants politiques vont ils se sentir redevables de leurs actes devant le peuple?
Pourquoi s’entêter à envoyer et conduire une forte équipe gouvernementale sous le feu des media alors que tous les indicateurs étaient patents pour que cette visite dégénère et se solde en bain de sang? Gouvernants politiques du Mali, vous voulez vous faire téméraires et jouer aux braves et nationalistes au prix de vies humaines énormes pour juste venir affirmer devant les écrans de TV et sur les autres media que vous êtes allés témoigner aux populations de Kidal que vous ne les oubliez pas et que vous vouliez vous assurer aussi que les services de l’administration qu’ils reçoivent sont au même niveau que ceux de Bamako? Que la souveraineté du Mali s’exerce sur tout le territoire national alors qu’une résolution de l’ONU ainsi que des accords et des déclarations insistantes de nos partenaires y compris ceux qui nous ont sauvé et nous aident à nous relever ont déjà consacré un tel message? Quel semblant de nationalisme! Eh bien, rendez vous compte aussi que votre message politique à l’endroit des populations maliennes est venu au prix de l’endeuillement de nombreuses familles maliennes. Votre choix de cette visite ne pouvait pas être plus maladroit. Cette visite est venue malheureusement rajouter à la longue liste lugubre des familles endeuillées par ces criminels sans foi. Vous aussi portez devant les familles endeuillées et le monde entier une part importante de responsabilité suite à une décision malencontreuse dénudée de tout bon sens. Vous avez exposé des vies humaines aux canons, mitraillettes et feux de criminels assoiffés de sang qui ne cherchent qu’à faire parler d’eux. En de pareilles circonstances, dans un État qui se veut de droit un tel acte est qualifiable de négligence criminelle lorsqu’on se permet de faire fi de tous les risques existants.
C’est très absurde et révoltant de remarquer qu’après cette tuerie le PM et sa délégation ministérielle aient voulu quitter Kidal sur la pointe des pieds laissant derrière eux les corps de victimes et des otages. Ce qui ne fut d’ailleurs que retardé à cause des caprices de la météo. Quelle faillite de leadership! Les leaders et les héros ne laissent pas derrière eux les corps et otages de leurs subalternes en de pareilles circonstances! Le fond a été touché lors de l’arrivée de la délégation ministérielle à Bamako. J’ai trouvé très abject que le PM ait pu se donner un bain de foule avec des sourires aux lèvres alors que la nation devrait pleurer avec les familles Diarra, Yattara, Cissouma, Sidibe, Maiga, Ba et celles de toutes les autres qui ont perdu des êtres chers dans cette tuerie qui aurait pu être évitée. Il n’a manqué que le tapis rouge pour nous rappeler le sang des nôtres sacrifiés pour obtenir un tel moment. Nous autres pleurons nos morts au moment où d’autres savourent leur « bravoure » malsain. Nous ne demandons pas non plus de larmes chaudes qu’on verserait à profusion en d’autres circonstances, mais un minimum d’égard, de retenue et de décence.
Pour autant que le discours du PR apparaisse sage, mesuré et équilibré en démarcation (fort heureusement!) avec ceux qui préconisaient autre que la voie du dialogue et la guerre, le doute est permis sur le serment fait que ces crimes odieux ne resteront pas impunis. Quelle crédibilité peuvent accorder les familles des victimes de pareils crimes à un État qui a déjà commis un précédent de libérer de présumés coupables ou complices de crimes odieux sans au préalable qu’un jugement équitable ne soit rendu sur leur part de responsabilité ou de culpabilité ne serait-ce que pour soulager la douleur des familles éprouvées par ces crimes?
Aux populations éprouvées de Kidal et du nord à qui on est allé promettre un développement économique, comment leur est justifié un investissement dispendieux de prestige de la faramineuse somme de 20 Milliards FCFA dans la situation actuelle? Quelle empathie veut-on exprimer?
Il est urgent et indispensable que le PR et le gouvernement prennent la mesure des souffrances de familles qui n’ont que faire de nationalisme et de gestes politiciens contreproductifs dans la situation actuelle. Veuillez rester cohérents avec vos discours et reconnaître que la voie du dialogue et des négociations est celle qui nous sortira de l’impasse. Trop de familles ont été endeuillées! Trop de familles ont souffert et continue de souffrir de cette ambiguïté et des incongruités dans la stratégie de résolution de la crise du nord, si stratégie il y a! Il est temps de passer à des négociations sérieuses alors que tous nos partenaires nous y assistent. Assez d’user des langages nationalistes creux et de braquer sa population contre ceux-là mêmes qui sont en train de former nos soldats pour remettre notre armée sur pied! Sortons de cette dualité hypocrite qui consiste à tendre une main pour recevoir de l’aide et à soulever son autre poignée de révolutionnaire. Regardez les images de l’atterrissage de l’avion transportant le PM sur lequel est gravé les deux lettres UN comme pour nous dire que le monde entier nous parle comme UNE seule personne pour une issue négociée à cette crise. Notre pays est encore bien fragile pour nous engager dans une aventure à l’issue incertaine. Comprendre et admettre cela n’est pas une faiblesse, bien au contraire! C’est du réalisme et du bon sens!
Je suis désolé d’être aussi dur dans mon message, mais il y a des circonstances qui nous obligent souvent à faire parler nos plumes lorsqu’on assiste médusé à des sacrifices de vies chères par des responsables qui ne semblent pas se soucier des vies de leurs concitoyens pour longtemps que ce ne soient pas des leurs. Autrement, ils auraient exprimé des remords sincères et nous éviter des parades de désolation en se gonflant les poitrines à Bamako alors que les familles endeuillées n’ont pas eu droit de se recueillir sur les dépouilles de leurs êtres chers avant leur enterrement!
J’espère bien que ce message sera entendu, parce que souvent on peut assouvir des desseins circonstanciels éphémères en se mettant dans une situation de boomerang sans le réaliser.
Bien cordialement,
Sidy
Source: Lerepublicainmali