Onze citoyens russes, arrêtés en novembre 2024 en Tunisie pour des accusations de terrorisme, ont été libérés, rapporte le portail d’information local UniversNews.
Le tribunal a décidé de lever les accusations contre les Russes le 10 avril après avoir effectué les tests nécessaires en raison de l’absence de corpus delicti. L’affaire a également été transférée du département antiterroriste au tribunal de première instance de la province de Kasserine.
Au début du mois de novembre, des touristes russes se sont rendus dans le village de Haïdra, près de la frontière avec l’Algérie, pour voir des monuments de l’Empire romain, après quoi le contact avec eux a été perdu. Il s’est avéré plus tard que les touristes avaient été arrêtés et placés en détention dans la prison de Mornaguia, connue pour ses actes de torture et ses mauvaises conditions de détention.
Les proches et les avocats des personnes arrêtées ont déclaré que les touristes n’avaient pas eu d’interprète, car le pays ne compte que cinq interprètes en langue russe autorisés à travailler devant les tribunaux. L’ambassade de Russie a également indiqué qu’elle était en contact avec les autorités tunisiennes au sujet de la détention et a assuré que les droits des détenus étaient respectés par les forces de l’ordre tunisiennes.
Source : African Initiative