L’armée ougandaise a déclaré vendredi avoir refusé de participer à la mission de maintien de la paix des Nations Unies en République centrafricaine (RCA) en raison de la modification du mandat des troupes déployées dans le pays.
L’ONU souhaitait que les troupes ougandaises déjà déployées en RCA dans le cadre de l’Union africaine abandonnent la chasse aux rebelles de l’Armée de résistance du seigneur (LRA), a indiqué à la presse le chef des Forces de défense du peuple ougandais, le général Katumba Wamala.
“Nous avons proposé à l’ONU de nous permettre de rejoindre la mission de l’ONU en RCA pour nous concentrer sur la poursuite de la LRA, mais l’ONU a eu une autre idée. L’ONU voulait que nous nous éloignons du secteur et de la mission qui nous a emmenés en RCA”, a-t-il noté.
“Nous sommes toujours concentrés sur la chasse aux rebelles de la LRA et les opérations ont continué de connaître des résultats positifs”, a déclaré le général Wamala.
L’Ouganda déploie plus de 4.000 soldats en RCA qui poursuivent les rebelles de la LRA, dont le chef, Joseph Kony, est recherché par la Cour pénale internationale pour des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité perpétrés dans le nord de l’Ouganda.