Le président de la Mission de l’Union africaine pour le Mali (MISAHEL) Pierre Buyoya était face à la presse le 19 Février 2018 à l’hôtel El Farouk de Bamako.
L’objectif de cette conférence était d’informer les hommes de médias sur les missions de MISAHEL et les activités qu’elle doit mener en 2018. Les débats portaient sur la situation politico-sécuritaire au Mali et au Sahel ; la situation politique actuelle du Mali et la tenue des élections. Selon le président de MISAHEL, le Mali traverse une crise sécuritaire très difficile. Du début de la crise à aujourd’hui, la crise s’intensifie. Le récent voyage du président à Mopti confirme cette situation, qu’à la cela ne tienne, il demande l’implication de tout le monde pour sécuriser le Mali. Pour se faire, il demande une stratégie de mise en œuvre de l’accord. Pour lui, malgré cette insécurité, il faut que l’élection présidentielle se tienne pour être conforme à la constitution afin d’éviter d’autres problèmes au Mali.
Au cours de cette année 2018, MISAHEL organisera des ateliers sur le processus de décentralisation et sur beaucoup d’autres thèmes. Elle soutiendra la force du G5 Sahel et la réhabilitation économique des associations des femmes de Gao-Ménaka.
Sur le plan africain, il a laissé entendre que l’Union africaine mènera des réflexions sur le financement de ses activités à 100%.
Boubacar D Wagué
Source: La Sirène