Les administrateurs de l’Office de la Haute vallée du Niger étaient réunis pour la tenue de la 26ème session ordinaire. La cérémonie d’ouverture était présidée par le Ministre de l’Agriculture Nango Dembélé. C’était le mardi 20 février 2018 dans la salle de réunion de la dite structure
Les points inscrit à l’ordre du jour étaient d’examiner le procès verbal de la 25ème session, évalué l’état d’exécution des activités et du budget 2017 ainsi que celle de l’année en cours.
Le ministre dans son allocution d’ouverture a évoqué les activités réalisées par l’OHVN courant 2017. Selon lui les activités ont porté essentiellement sur l’exécution du plan de campagne 2017-2018, l’aménagement du périmètre irrigué de Farabana dans le cadre du projet de renforcement de la sécurité alimentaire par le Développement des Cultures Irriguées, le démarrage effectif des travaux d’aménagement des plaines de Balazan, Figuira Tomo, Koursalé et de Séguéla dans le cadre du projet de renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la région de Koulikoro pour ne citer que ceux-ci .
Il ajoute que la production céréalière 2017-2018 est estimée à 302 748 tonnes toutes céréale confondues, l’excédent céréalier est évalué à 21 888 tonnes. La production attendue de coton graine est de 24 150 tonnes contre 20 904 tonnes en 2015-2016, la production de sésame attendue est de 3 429 tonnes dont 1400 t de sésame biologique. Les activités dans le domaine de l’élevage ont porté essentiellement sur l’alimentation et le suivi sanitaire des bœufs de laboure ovine tandis que dans le domaine de la pêche et de la pisciculture, les communautés de pêche et les promoteurs d’étangs piscicoles ont été suivis.
La promotion des femmes à travers le développement du maraichage et la transformation des produits agricoles ainsi que l’emploi des jeunes ont figuré au nombre des priorités de l’office au cours de l’année 2017. Par ailleurs il a signalé que la campagne agricole 2017-2018 a été marquée par le maintien de la subvention de l’Etat du prix des engrais coton et céréales 11 000 fcfa le sac de 50 KG, le paiement intégral des recettes du coton graine aux producteurs de coton et de sésame biologique de la campagne 2016-2017, le paiement effectif d’une ristourne de 7fcf/KG. Le ministre a salué les efforts de la structure dirigeante de l’OHVN avant d’inviter les administrateurs à faire un examen judicieux des documents soumis à leurs appréciations.
Bissidi Simpara
Source: La Sirène