Dans le but de trouver une solution idoine aux difficultés d’alimentation en eau, par le fleuve, du marigot de Lontou, situé en amont immédiat de la Centrale hydroélectrique de Félou, au Mali, une réunion extraordinaire de la Commission Permanente des Eaux (Cpe) s’est tenue à Bamako, les 11 et 12 décembre 2013. La rencontre qui a réuni des experts et des participants, a abouti sur des recommandations consistant essentiellement à l’ajustement du Programme de Gestion du Barrage de Manantali.
|
L’assèchement du marigot Lontou qui alimente en eau des périmètres maraîchers et des vergers des populations de ladite localité, au Mali, inquiète les autorités de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Sénégal (Omvs). C’est dans ce cadre qu’une réunion extraordinaire de la Commission Permanente des Eaux (CPE) s’est tenue à Bamako, les 11 et 12 décembre 2013, nous rapporte la note à notre disposition. Cette rencontre avait pour but de remédier aux difficultés d’alimentation en eau, par le fleuve, du marigot de Lontou. La réunion qui a regroupé les experts et les usagers des eaux du marigot a mis sur pied des recommandations.
En effet, des suggestions qui consistent essentiellement à l’ajustement du Programme de Gestion du Barrage de Manantali ont été formulées. Ces mesures ont pour but de permettre le rétablissement de l’alimentation en eau de ce marigot important pour les activités socio-économiques des habitants des localités environnantes. Le communiqué informe par ailleurs que l’alerte a été donnée lors de la 8ème réunion du Comité de suivi des travaux du Barrage Hydroélectrique de Félou construit sur le cours supérieur du fleuve Sénégal en territoire Malien, tenue du 5 au 8 décembre 2013. Ceci montre l’importance accordée par les autorités de l’Organisation à la prise en compte des préoccupations des populations du bassin, en général et au voisinage des aménagements importants, en particulier, rapporte le bulletin. Pour rappel, la Commission Permanente des Eaux est l’organe de concertation constitué par l’Omvs pour réunir régulièrement tous les usagers des eaux du fleuve afin que les besoins des uns et des autres soient pris en compte de manière concertée. |
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
L’Omvs formule des recommandations
Par ADAMA
14/12/2013