Mali le 14 décembre 2013 – La Banque malienne de solidarité (BMS) de Kidal a été attaquée ce samedi matin par des voleurs qui ont fait exploser une voiture piégée en face de l’établissement bancaire.
C’est la troisième fois en trois mois que cette banque fait l’objet d’une tentative de destruction, fin septembre dernier c’est deux grenades qui avait été lancées en direction de la BMS de la ville du nord que se disputent les rebelles et les forces françaises et maliennes.
L’explosion du véhicule qui a apeuré les habitants et mis en alerte les militaires, aurait, selon nos informations, fait de nombreuses victimes notamment des casques bleus de l’Onu stationnés non loin.
A cette heure si l’information de mort de soldats de la Minusma a été confirmée par les représentants de l’Onu présents sur place, sans en connaitre le nombre exact, l’acte n’a par ailleurs pas été revendiqué.
Une source militaire malienne jointe sur place indique à KOACI.COM qu’au moins deux soldats d’origine africaine seraient décédés des suites de leurs blessures.
Au delà du bilan, reste désormais à savoir qui de banque ou le regroupement des soldats de la force internationale était visé
Rappelons qu’au Mali la guerre fait toujours rage au nord du pays entre des rebelles et des forces internationales, France et tête, sous couvert de l’Onu et de la Cedeao.