Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’OMH SUR LA VOIE DE L’EMERGENCE : Le génie et la méthode du DG Sékou Demba séduisent !

« L’homme qu’il faut à la place qu’il faut ». Ce célèbre adage sied bien à l’actuel DG de l’Office malien de l’habitat (OMH), Sékou Demba. Nommé en 2019 à la tête de cette structure qui était presque en léthargie, M. Demba (connu pour son sérieux dans le travail, son sens élevé de la responsabilité et de sa capacité en management) a donné un souffle nouveau à l’OMH qui est désormais sur la voie du progrès et de l’émergence.

L’Office malien de l’habitat (OMH) est un établissement public qui est chargé de la gestion, de l’organisation et de la mise en place des stratégies adéquates pour permettre aux Maliens d’avoir un logement décent. Créé en 1996, l’OMH est placé sous la tutelle du ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat. Il a pour mission principale de soutenir la promotion de nouvelles constructions, facilitant l’accès aux logements par les Maliens. Plongée dans léthargie à cause d’une gestion chaotique, Sékou Demba, un jeune expert-comptable et ancien de la Bceao ainsi que de Orange Mali, a été nommé Directeur général pour le sauver. Il a pris fonction à la tête de l’OMH presque à l’arrêt le 21 janvier 2019.

A son arrivée, la structure était confrontée à l’énorme problème qui mettait en mal son fonctionnement. Il s’agit entre autres : des problèmes de paiement des factures d’électricités, le non paiement des salaires des travailleurs de plus de deux(2) ans, le non-paiement des prélèvements sociaux fiscaux… Ces énormes difficultés ont engendré une crise de méfiance totale entre l’OMH et les différents partenaires ainsi qu’avec les banques.

Pour soigner cette grande plaie béante de l’OMH, le jeune dynamique Directeur Demba qui ne badine pas avec le travail bien fait, a réussi en un laps de temps à former autour de lui une équipe très compétente et très performante. Aux grands maux, les grands remèdes. Lui et son équipe ont abattu un gros travail qui a permis de faire sortir la boite de ces problèmes. Le train de la modernisation et de l’émergence a été ainsi mis en marche.

Le leadership payant du DG Demba

Fin stratège et fin négociateur doté d’un sens d’écoute extraordinaire, le DG de l’OMH Sékou Demba Cissé a su renoué un partenariat fructueux et fécond avec les différents partenaires et les banques. Il a entrepris un vaste chantier de reformes de l’OMH. Il s’agit entre autres : l’assainissement de la situation financière pour la relance des activités de l’office, le renforcement des dispositifs de contrôle (interne et externe), l’organisation et la meilleure allocation des ressources, le renforcement du processus de gestion du parc de logements sociaux et la relance des activités ainsi que l’identification de nouvelles perspectives à travers de nouveaux mécanismes de financement.

Sous le leadership du DG Sékou Demba, l’OMH a innové avec l’organisation d’un grand concours d’architecture pour la conception de cites modèles de logements à N’Tabacoro qui feront peau neuve. Grâce au DG Demba, le visage et le style de construction des logements sociaux communément appelés « ATTbougou » ont changé. Et, un nouveau schéma élaboré sera bientôt présenté au conseil des ministres. Pour améliorer les conditions de vie des Maliens, il a été introduit un dispositif du prêt acquéreur aux approches d’intervention de l’OMH. Sous la houlette du DG Demba, beaucoup de logements sociaux ont été réalisés et attribués dans les régions de Mopti, Kayes, Sikasso, Koutiala, Kangaba. La liste n’est pas exhaustive.

Modernisation des processus de l’OMH

Dans un monde en perpétuelle évolution, il est impossible d’entreprendre des actions de modernisation et de performance sans utiliser le numérique. C’est ce que le DG de l’OMH, Sékou Demba, a compris. Raison pour laquelle, il a signé une convention de partenariat avec l’Agetic. Cette convention vise à créer un cadre de partenariat permettant à l’OMH de bénéficier de l’expertise de l’Agetic en matière de nouvelles technologies de l’information et de la communication. Elle ouvre désormais le chantier de la modernisation des processus de l’OMH. Et en croire le jeune dynamique DG, l’OMH a lancé un vaste chantier de modernisation des processus avec un volet digitalisation. « Et dans ce chantier, nous avons déjà fait un travail en profondeur interne qui a consisté déjà à identifier l’ensemble des processus, à les formaliser, à élaborer les cahiers de charge. Nous devrions faciliter l’accès aux logements mais aussi mettre en place des solutions nous permettant de faciliter la gestion de ces logements. La gestion des loyers, c’est une question centrale qui permet à l’Office de multiplier les programmes de logements sociaux », a fait savoir Sékou Demba. Avant de prôner la modernisation et l’optimisation des processus qui permettront selon lui, l’atteinte de trois objectifs majeurs que sont « la sécurité, l’efficacité et l’efficience dans la conduite des activités ».

Soulignons que grâce à sa compétence et sa capacité de management et ses valeurs intrinsèques de grand leader, le directeur général de l’Office malien de l’habitat, Sékou Demba a été élu vice-président du conseil d’administration de Shelter-Afrique à l’issue de la 130e session, tenue au mois de septembre 2020 à Nairobi, Kenya. Le directeur général de l’OMH siège au sein dudit Conseil depuis mai dernier pour le compte des dix pays du Groupe 7 (le Burkina Faso, le Burundi, la Côte d’Ivoire, Djibouti, la Guinée-Bissau, la Guinée équatoriale, le Mali, la République centrafricaine, le Sénégal et le Tchad). Il a été également désigné membre du Comité d’investissement de la même institution. Cette nomination qui, est une grande victoire pour le Mali, s’inscrit dans la vision du DG de l’OMH d’élargir l’offre de logements et favoriser une meilleure implication des institutions financières internationales dans le financement de projets structurants, en partenariat avec les établissements de crédits locaux.

Tientigui

Source: Le Démocrate 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct