Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Loi de promotion du genre au Mali : L’avant projet du décret de son application a fait l’objet d’un atelier.

Organisé par le ministère de la promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, lequel a été soutenu par l’Institut National Démocratique (NDI), cet atelier a eu pour centre d’intérêt le décret fixant les modalités d’application de la loi n 2015-052 du 18 décembre 2015 instituant des mesures pour promouvoir le genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives. L’atelier qui a réuni les femmes parlementaires et les organisations féminines, a ouvert ses travaux le jeudi 11 février 2016 à l’hôtel Mandé. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de tutelle des femmes Mme Sangaré Oumou Ba. Celle-ci avait à ses côtés le Directeur résident du NDI Mali Dr Badié Hima et la présidente du Réseau des Femmes Parlementaires (REFEP) Mme Haidara Aichata Cissé.

mme sangare oumou ba ministre  promotion Femme Enfant Famille conference  ndi  refep

L’instant d’avant la présentation de l’avant Projet de décret a été propice pour cette dernière d’expliquer aux participantes le bien-fondé de la loi objet de la rencontre. Selon Mme Haidara Aichata Cissé, cette loi vise à réduire les inégalités de représentation aussi bien des femmes que des hommes. « Elle constitue une étape importante franchie pour accroitre de manière significative le nombre de femmes dans les sphères de décisions de la vie politique » a t-elle ajouté. La présidente du REFEP a ensuite signifié qu’il urge de mettre en application cette loi qui est le résultat d’une longue lutte pour les femmes en général, pour le département en charge de la promotion de la Femme en particulier en vue de donner une assise solide à la démocratie et à la justice sociale dans un contexte de développement durable, gage de paix sociale et de sécurité pour tous et toutes.

Pour sa part, la ministre de la promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a estimé que la loi du 18 décembre est une victoire remportée par son département et l’ensemble des acteurs qui ont œuvré à sa promulgation. Mme Sangaré Oumou Ba n’a donc pu s’empêcher de témoigner sa reconnaissance à l’endroit du NDI, de l’USAID ainsi que de toutes les instances notamment certaines commissions de l’Assemblée Nationale, qui ont tous contribué à l’obtention de cette loi. « Avec ça, les femmes vont pouvoir participer au développement de notre pays. » a t-elle souligné avant de laisser entendre que le texte que les participantes vont élaborer au terme de l’atelier, fera partie de l’histoire démocratique du Mali. Pour finir, Mme la ministre a invité les unes et les autres à tenir compte des principes moraux qui régissent la société malienne pour faire le travail. Car selon elle, la promotion du genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives ne doit pas être contre la culture ni la religion. « Ce n’est pas un combat contre les standards de notre société, ce n’est pas un combat contre les religieux ; il faut que chacun comprenne qu’il faut donner la chance aux femmes d’être actives. » a martelé Mme Sangaré.

Signalons que cet atelier est la 2è étape d’un processus qui a démarré par le travail en amont des experts et personnes ressources avec le partenaire d’appui qui ont produit après deux jours de labeur, un draft de projet de décret.
Ont participé à cette 2è étape le REFEP, le REFAMP, le CCFP, l’AN, les ministères techniques, SGG, CAFO, FENACOF, GP, WILDAF, APDF, DEMESO, Conseil National de la Société cinile, CNJ, AMM, UNAFEM, les femmes Catholiques et Protestantes, la MINUSMA, ONUFEMMES, NDI, REPSFECO, CMDID, REJEFPO, le Barreau malien et les personnes ressources.

 

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance