En plus du rôle et de la place de la femme dans la refondation du Mali, l’application de la loi 052 reste une des principales préoccupations des femmes du Mali. « Cette loi est appliquée », affirme la ministre de la promotion de la femme. Mais cet avis n’est pas partagé par des citoyennes de la capitale.
Le Mali a célébré, ce mardi 08 mars, la journée internationale des femmes. « Le rôle et la place de la femme dans la refondation du Mali », c’est le thème choisi cette année au niveau national. À l’occasion de cette journée, un défilé a été organisé par les autorités et les organisations féminines. C’était sur le boulevard de l’indépendance, en présence du Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maiga.
C’est aux environs de 10h00 que les festivités de cette célébration ont commencé. Elles sont nombreuses, les organisations féminines qui ont pris part à la cérémonie. Un défilé civil et militaire a suivi les interventions des autorités et de la société civile.
La ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Mme Wadidié Founè Coulibaly, a déclaré que « cette loi est appliquée à longueur de journée ». La ministre affirme aussi que « le Président n’arrête pas d’imposer cette loi aux autres ministres qui font les nominations ». Ces propos ne sont pas partagés par des habitantes de Bamako, ce mardi 8 mars 2022. « La loi n’est pas appliquée », répliquent des habitantes de la capitale.
« Des acquis à capitaliser. Mais le combat se poursuit »
C’est avec cette déclaration que Mme Sow Kadidiatou Dia décrivait la situation des droits des femmes au Mali, il y a quelques jours sur Studio Tamani. La conseillère au ministère de la femme de l’enfant et de la famille ajoute que « les femmes doivent s’impliquer davantage dans la lutte de l’émancipation ».
L’organisation pour la défense des droits des femmes WILDALF reconnaît des avancées dans la promotion des droits des femmes. Celles-ci sont de plus en plus nombreuses dans les conseils communaux, se réjouit la présidente de Wildaf Bintou Founé Samaké. L’ex ministre de la femme salue également l’ouverture du comité de suivi de l’accord pour la paix à la gent féminine.
Une application rigoureuse de la loi 052 demandée par Wildaf
Bintou Founé Samaké note cependant la non application de la loi 052. Même si elle souligne qu’on n’en était pas loin dans les deux gouvernements de transition. Elle demande que cette loi qui accorde au moins 30 pour cent des postes nominatifs et électifs aux femmes ou aux hommes soit prise dans toute sa rigueur. Des organisations de défense des droits des femmes déplorent aussi la persistance des violences faites aux femmes.
Au cours de la célébration de la journée de la femme, ce mardi à Bamako, la ministre Mme Wadidie Foune Coulibaly a également souligné que « la femme malienne est le troisième pilier de la refondation ». Elle garantit aussi que les femmes joueront ce rôle. Une visite des stands des femmes transformatrices de céréales a marqué la fin de la cérémonie, ce mardi 08 mars à Bamako.
Source: Studio Tamani