Comme il fallait s’y attendre, une fois de plus l’actualité politique a volé la vedette au sport cette semaine (du 16 au 22 décembre 2013) dans la presse malienne…
Et cela avec les résultats provisoires du second tour des législatives du 15 décembre dernier. Cela n’a pourtant pas empêché nos courageux journalistes sportifs à nous faire vivre les meilleurs moments des activités sportives.
Une fois n’est pas coutume, nous démarrons ce numéro avec l’activité phare du Département de la Jeunesse et des Sport : Le «Forum National de la Jeunesse». Les travaux ont démarré le vendredi 20 décembre au CICB autour du thème «Les jeunes dans la réconciliation, la consolidation de la paix et la reconstruction nationale». Au total 300 jeunes venus des régions du Mali, du district de Bamako et de la diaspora ont pris part à cette importante rencontre qui a pris fin samedi 21 décembre 2013.
On y notait aussi la présence d’anciens ministres de la Jeunesse et des Sports qui ont répondu à l’appel de leur cadet, Me Mamadou Gaoussou Diarra. A travers ce forum, le Département entend jeter les bases d’une prise de conscience pour une participation citoyenne effective des jeunes aux grands défis de l’heure.
Qui dit jeunesse, parle aussi d’activités sportives. Ainsi, le championnat national ligue 1 orange a encore fait la «Une» de la presse malienne. La 4e journée a surtout été marquée par la défaite des Onze Créateurs de Niaréla. Comme quoi, «les jours se suivent, mais et se ressemblent pas pour l’équipe de Niaréla», dira L’Essor, le quotidien national.
Ils sont incroyablement tombés face à l’Association sportive de Missira (ASOM) sur le score de 1-0. Ce résultat vient encore compliquer le destin des protégés de «Mourlé» qui, depuis le début du championnat, n’ont marqué aucun but en 4 matches.
Quant aux Stade malien de Bamako, il peut avoir le sourire en se maintenant à la tête du peloton suite à leur victoire sur l’Eliwid d’Aguelhok (2-0). La victoire du COB face à l’AS Réal a permis à l’USFAS de se rapprocher du peloton de tête
Restons dans le milieu du football pour évoquer la foudre qui est entrain de s’abattre sur certains agents de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT). En effet, 7 agents supposés «proches du président sortant», Hamadoun Kolado Cissé, ont été remerciés par la nouvelle équipe aux affaires. Il s’agit de Mme Bengaly Fatoumata Coulibaly et Awa Diakité (Secrétaires), Paul Fadjigui Coulibaly (archiviste), Lahaou Touré (Coursier), Amadou Alfouseyni Touré (Chargé des compétitions nationales), Ibrahima Sanogo (planton) et Boubacar Traoré.
Parmi ces agents congédiés, trois d’entre eux ont déjà été victimes de confiscation des clés de leurs bureaux. Mais, ils comptent porter plainte auprès de l’inspection du travail. Cette nouvelle tombe au moment où la nouvelle équipe de la FEMAFOOT prône «la réconciliation de tous les acteurs du football malien» ! Un message qui aura du mal à convaincre dans une telle ambiance !
Que c’est loin les années 72 ! Cette belle et glorieuse époque où les joueurs et dirigeants sportifs étaient animés par l’amour de la patrie et de la discipline. Réunies au sein de l’Union nationale des anciens footballeurs du mali (UNAFOM), les anciennes gloires œuvrent inlassablement à accompagner les autorités maliennes dans la politique de développement et l’épanouissement du football malien.
C’est pour magnifier cet engagement patriotique que le Ministre de la Jeunesse et des Sports a procédé, le samedi 14 décembre 2013, à l’inauguration officielle du nouveau siège de l’UNAFOM désormais logée au stade Mamadou Konaté. Pour la circonstance, Me Mamadou Gaoussou Diarra avait à ses côtés le Ministre sortant, Hamèye Founé Mahalmadane, qui avait offert ce siège aux anciens.
Les Aigles B se sont inclinés devant la sélection locale de la Lybie 1-0. C’était le 14 décembre en Tunisie en préparatifs du CHAN 2014 en Afrique du Sud. Après cette défaite, le coach Djibril Dramé et ses protégés se sont envolés le jeudi dernier pour le Ghana où ils devaient livrer un autre match amical contre la sélection locale du Ghana.
Tirage clément pour les clubs maliens engagés dans les compétitions africaines ! C’est ce que pensent nos confrères. La Confédération Africaine de football (CAF) a en effet procédé au tirage au sort des préliminaires de la Ligue des champions et du 1er tour de la coupe de la confédération le 16 décembre dernier. Cette année, 4 clubs maliens sont engagés dans ces deux compétitions continentales.
Le Stade malien de Bamako (champion en titre) croisera le fer avec l’USM El Harrach d’Algérie et l’AS-Réal s’expliquera avec l’AS-FAR du Maroc. Ces deux matches se disputeront au compte du tour préliminaire de la Ligue des champions. Pour la coupe de la confédération, le Club olympique de Bamako (COB) doit affronter le club Libyen d’Al Ahly de Tripoli. Quant au Djoliba, exempté du premier tour, il sera face au vainqueur du match Victoria de l’Uganda-Don Bosco de la R.D. Congo.
Qui pour succéder à la FEMAFOOT comme meilleure fédération de l’année 2012 ? La réponse à cette question devait être connue lors de la «Nuit du mérite sportif» qui a eu lieu le vendredi 20 décembre au Musée national.
Autre fédération qui veut sortir de l’ombre, c’est celle de l’Escrime. En effet la Fédération malienne d’escrime (FME) organise la 1ere édition du Tournoi de la CEDEAO du 21 au 22 décembre à Bamako. Cette compétition regroupera 58 tireurs de 7 pays de la sous-région. Il s’agit du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Sénégal, de la Guinée-Conakry, du Togo et bien sûr du Mali. Et naturellement que la FME ambitionne de s’offrir le trophée de cette première édition.
Pour ce qui est du taekwondo, l’équipe d’Ibrahima Niang a représenté le Mali à l’Open International de taekwondo et nous ramène 3 médailles, dont 1 en or et 2 en argent. C’est notre compatriote Seydou Niang qui fut médaillé d’or dans la catégorie des 58 kg.
Par ailleurs le coach de l’équipe déplore le problème lié au plastron électronique qui est obligatoire et nécessaire pour toutes les compétitions alors que l’E.N n’en disposerait pas. Message à l’endroit des autorités sportives maliennes.
C’est tout pour cette revue de l’actualité sportive nationale. A la semaine prochaine !