Devant un parterre d’invités, la dédicace du livre intitulé ‘’WASSULU’’ s’est tenu mercredi 10 juillet 2019 dans les locaux de l’Institut universitaire Technolab. Dans cette œuvre, l’auteur Issiaka Diakité, met le projecteur sur la vie de l’empereur Almamy Samori Touré.
Le livre ‘’Wassulu. Sur les pas de l’Almamy Samori Touré’’ est une brochure de 185 pages avec une partie romancée de l’histoire de l’Afrique. L’élément en littérature qu’on utilise pour raconter des faits c’est le roman. C’est la raison pour laquelle j’ai opté pour le roman historique «Certains s’attendent à voir un récit historique ce qui n’est pas le cas, ceux qui cherchent l’histoire doivent demander aux historiens. L’historien rapporte des faits et le romancier est tenu par son imagination pour mettre en forme les histoires de l’histoire.
C’est un roman historique qui touche quelques aspects avant que certaines choses ne tombent dans le panier de l’oubli historique», a-t-il expliqué.
Concernant les difficultés rencontrées au cours de la production du livre, il a indiqué que la première difficulté était comment écrire sur le personnage de l’Almamy Samori Touré. Il fallait trouver un moyen d’écrire et d’intéresser le grand public au personnage.
«Le roman comptait 600 pages au début. Comme c’est très long, les correcteurs m’ont dit de partager le roman en 3 parties. Ensuite, j’ai décidé de publier le premier tome qui compte 185 pages intitulé la ‘’Parole ancienne’’, le deuxième tome s’appelle ‘’ La terre mange l’homme mais ne mange pas son ombre’’, le troisième tome est titré ‘’Le soleil d’un roi ne met pas fin au monde’’. J’ai utilisé beaucoup de proverbes pour délimiter le livre. Quand on travaille sur Almamy Samori Touré, on est confronté à un problème».
Pour le directeur général de Technolab, M. Daouda Diakité, l’œuvre donne un grand exemple aux jeunes, parce qu’il faut qu’ils s’inspirent des grands hommes et Samori fut un grand conquérant face à la colonisation jusqu’à forcer la respectabilité chez ses ennemis.
«Ce livre donne surtout des conseils, du respect et de dignité et il donne aussi des leçons de reconquête en termes d’utopie et de rêves », soutient M. Diakité.
Né en Côte d’Ivoire, l’auteur Issiaka Diakité, est diplômé de l’Ecole Normale Supérieur d’Abidjan.
Après 20 ans passés aux USA, il retourne au bercail où il dispense des cours de littérature à l’Université Félix Houphouët Boigny.
Bintou Diarra et Fatoumata Maïga, stagiaire