La parcelle de terrain qui jouxte le centre d’état civil de Banankabougou en Commune VI du district de Bamako est au centre d’un bras de fer depuis le vendredi 15 novembre dernier entre d’une part des commerçants détaillants, restaurateurs qui y tenaient des kiosques et autres stands, des promoteurs de station de lavage et des chauffeurs de gros porteurs qui en faisaient un parking et d’autre part, M. Djibi Yattassaye, patron de Soyatt/SA, une société de vente d’hydrocarbures.
Les premiers cités utilisaient l’espace pour exercer leurs activités depuis des années, mais ils reconnaissent qu’ils n’ont pas de titre. Ce vendredi, un bulldozer loué par Soyatt a tout balayé.
Les mécontents ont saisi M. Moustapha Fomba, maire délégué de Banankabougou ainsi que M. Tenemakan Koné, 1er adjoint, assurant l’intérim du Maire de la Commune VI, M. Souleymane Dgno, en voyage hors du pays pour raison de santé, lesquels se disent surpris par l’attitude de M. Yattassaye. A les croire, lui aussi n’a pas de titre. Les commerçants promettent une réaction.
Denis Théra
Source: Malijet