Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’inspecteur général Amadou Konaté, directeur général des Douanes : « la douane va donner un nouvel élan à la transformation numérique »

La direction générale des Douanes du Mali a, à l’instar de toutes les administrations des Douanes, membres de l’Organisation Mondiale des Douanes, célébré la journée Internationale des Douanes. C’était mercredi 26 janvier, au siège de la Direction Générale des Douanes, à Faladié, en présence de Alousséni Sanou, ministre de l’Economie et des Finances, de l’inspecteur général Amadou Konaté, directeur général des Douanes et d’illustres invités, venus rehausser l’éclat de la cérémonie.

Thème de cette journée : « efforts des administrations des douanes en vue d’accélérer leur transformation numérique en mettant en place une culture fondée sur un véritable écosystème de données axé sur la connaissance, qui tire partie des sciences et de la technologie ».

Dépôt de gerbe de fleurs, par le ministre de l’Economie et des Finances, au monument dédié aux morts situé dans la cour de la direction générale de la douane, remise d’attestation aux agents et aux partenaires méritants… Tels sont, entre autres, les temps forts de cette journée, présidée par Alousséni Sanou, ministre de l’Economie et des Fiances.

Pour ce dernier, ce dépôt de gerbe de fleurs au monument dédié aux morts, est un hommage aux soldats de l’économie, tombés sur le champ de l’honneur.
« C’est un devoir de mémoire à leur endroit ; mais aussi, à ceux encore en service pour les exhorter à porter haut le flambeau de la nation », déclare-t-il.

S’agissant du thème de cette année, le ministre Sanou rappelle que le développement des nouvelles technologies permettra, aux agents de la Douane, de livrer des données disponibles auprès des services gouvernementaux. Avant de rendre un hommage mérité à tous les agents de Douane pour leurs efforts dans la lutte contre la fraude et la criminalité transfrontalière. Au risque de leur vie, a-t-il ajouté.
Sacré « meilleur inspecteur de la Douane en 2018 », l’inspecteur général Amadou Konaté, directeur général de la Douane, encourage les administrations des Douanes, affiliées à l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD)à explorer les voies et moyens. Afin de réunir les conditions nécessaires à la transformation numérique.
Et d’ajouter, que la situation sociopolitique actuelle de notre pays, le Mali, injustement, frappé par des « sanctions illégales et illégitimes » de la CEDEAO, voit ses défis augmenter. C’est pourquoi, dit-il, le Mali doit « profiter de l’abondance des données disponibles et sous utilisées pour appréhender l’avenir avec sérénité ».
Et de préciser que ce stade actuel, la direction générale des Douanes est, actuellement, confronté à quelques obstacles. Notamment, d’ordre technique, éthique et juridique. Surtout, dans la mise en œuvre des « stratégies orientées vers une une utilisation flexible de toutes ses données ».

Un élan à la transformation numérique

« La Douane doit donner un nouvel élan à la transformation numérique », ajoute le directeur général des Douanes, dans un tonnerre d’applaudissements. Avant de conclure que les « données douanières sont utilisées pour formuler des stratégies et d’améliorer la qualité de la lutte contre la fraude et le recouvrement des recettes, d’optimiser les performances des différents services de l’administration des Douanes ».
Enfin, l’inspecteur général Amadou Konaté a remercié l’ensemble des agents de l’administration des Douanes pour leurs efforts, sans cesse renouvelés.
Cette journée internationale des Douanes a pris fin, avec la remise de certificats aux agents et aux partenaires les plus méritants.
A noter que la direction générale des Douanes a réalisé, fin décembre dernier, une performance de 65,1 milliards de Francs CFA pour le seul mois de décembre dernier. Et 657,9 milliards de Francs CFA, au cours de l’année écoulée contre un objectif de recettes de 656,2 milliards de Francs CFA. Soit, un excédent de 1,7 milliard de Francs CFA.

Oumar Babi 

Source : Canard Déchainé

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct