Les championnats D2 régionaux ont déjà tous livré leurs vainqueurs pour le compte de la saison 2021-2022. Ils seront 9 clubs, y compris le représentant de la Ligue du District de Bamako, à se disputer les tickets d’accès à la Ligue 1. Alors que se profile à l’horizon l’ultime étape, le tournoi de montée en Ligue 1 qui verra ses clubs s’affronter, petite analyse des forces en présence.
En attendant le tirage officiel et le démarrage des hostilités, tous les clubs qualifiés pour le tournoi de montée en Ligue 1, qui doit se tenir courant juillet, restent concentrés sur « l’objectif de toute une saison ».
Si elles peuvent toutes prétendre à la montée en comptant sur leurs capacités, certaines équipes se démarquent du lot, au vu des résultats engrangés jusque-là. Parmi ces favorites, le Binga FC, Champion du District de Bamako dès la 13ème journée, avec une très grande domination sur cette ligue (15 matchs, 13 victoires, 1 match nul et 1 défaite, 29 buts marqués et 5 encaissés).
Les hommes de Modibo Sissoko sont par ailleurs parvenus à se hisser à nouveau dans le dernier carré de la Coupe du Mali (demi-finale) cette saison, après la finale perdue lors de l’édition précédente face au Stade malien.
De son côté, l’Union Sportive de Bougouni (USB), invaincue à Sikasso durant tout le championnat régional (13 victoires, 2 nuls, 41 buts inscrits et seulement 6 encaissés) est également un sérieux prétendant à la montée.
« Après leur descente la saison dernière, ils ont effectué des recrutements axés sur des joueurs avec beaucoup d’expérience au haut niveau, en Ligue 1 », souligne Drissa Niono, analyste sportif. Selon lui, en plus de ces deux équipes, il faudra également compter avec l’AS Nianan, l’un des clubs relégués la saison dernière qui se positionne à nouveau pour retrouver l’élite.
Deux villes abriteront le tournoi, dont le format sera axé sur 2 poules de 4 et 5 équipes. Les deux premiers de chacune accéderont à la Ligue 1. Le tirage et la composition de ces poules sera déterminant, d’autant plus que les chances des favoris pourraient être réduites si ces équipes se retrouvent toutes dans le même groupe, ce qui n’est pas à exclure.
Mohamed Kenouvi
Source : Journal du Mali