Il a été des fervents cadres initiateurs de la rencontre intercommunautaire tenue à Goundam en 2017. Le Lieutenant-colonel des douanes, M. Oumar Hamama Cissé entendait jouer, ainsi, sa partition dans la quête de la paix et la cohésion sociale entre toutes les communautés du cercle. Malgré son état de santé précaire, il est retourné au bercail, en juin 2019, avec la Mission des Bons offices des ressortissants de Goundam à Bamako, à la recherche d’une stabilité durable dans leur cercle.
Face à la dégradation de la situation sécuritaire dans le cercle de Goundam, leurs cadres ressortissants, résidant à Bamako, ne sont pas restés indifférents aux sévices que subissent au quotidien leurs concitoyens. Selon le Lt-Col des douanes, Oumar Hamama Cissé, il faut impérativement mettre en œuvre l’Accord pour la Paix et la Réconciliation, issu du processus d’Alger.
«Aujourd’hui, le banditisme est plus répandu un peu partout surtout dans nos zones qu’ailleurs. Nous ressentons les cris de cœur de nos mamans, de nos sœurs, de nos frères, des enfants. Nous ne voulons pas que ce qui se passe dans le centre se passe ici. L’accord de paix est une condition sine qua non. Il a été signé entre l’Etat et les mouvements, son retard aussi nous crée des problèmes. Il le faut pour que les populations puissent respirer, marcher, vaquer à leurs affaires sinon les gens ont des problèmes aujourd’hui», a indiqué le Lt-Col Cissé.
La mission des bons offices a sillonné plusieurs localités du cercle de Goundam et celle d’Acharane dans la commune d’Alafia, à la rencontre des communautés. Saisissant cette opportunité, le Lt-Col Cissé a prôné le vivre ensemble entre les communautés et les a appelées à l’union sacrée, celle d’avoir une même vision, la culture d’un havre de paix, tant souhaitée par les populations maliennes. «Que nos communautés sachent que la paix n’a pas de couleurs. Elle est pour tout le monde et tout le monde peut en profiter. Toutes les corporations peuvent en profiter. Donc, il nous faut cette paix pour le développement. Notre souhait est de faire élire notre première candidate qu’est la paix. J’invite tous les Maliens à avoir une seule candidate. Il faut que tout le monde se sente concerné, qu’on a un seule candidate à la présidentielle, qu’on doit faire passer. Elle se nomme la paix. Et je voudrais la faire voter par tous les Maliens», a-t-il exhorté.
Le Lt-Col Oumar Hamama Cissé a estimé qu’il y’a bon espoir. «Quand il s’agit de paix, il est certes difficile de la ramener mais tous ceux qui ont un bon sens, adhéreront à notre cause et je crois que nous allons y arriver. Le chemin est long. La communication est la meilleure arme. Le dialogue de même. Quelle que soit la façon dont les gens vont se combattre, sans cette unité, cette cohésion, il n’y’a rien à faire. Il faut cette cohésion entre toutes nos communautés pour qu’il y’ait la paix chez nous», a-t-il conclu.
Par Almoudou M. BANGOU
Source: Canard Déchainé