Le but crucial est de lancer les bases “d’une coopération transparente” entre les deux parties afin de parvenir à un accord politique prévoyant notamment la formation d’un gouvernement d’union nationale, estiment les observateurs.
L’accord a été signé pendant une réunion à Tunis entre le parlement reconnu par la Communauté internationale et basé à Tobrogh, dans l’est libyen, et un autre parlement basé à Tripoli.
Depuis la chute du régime de Gadafi, la Libye est déchirée par des conflits tribaux, alimentés par le fait qu’il y ait deux gouvernements et deux parlements, l’un installé à Tripoli et l’autre à Tobrouk.
Inquiets du renforcement de l’EI et de l’arrivée de jihadistes étrangers en Libye, plusieurs pays européens et africains ont insisté récemment sur l’urgence d’une solution politique pour rétablir l’autorité dans ce pays riche en pétrole.
En Libye, des représentants des deux autorités politiques rivales ont annoncé, ce dimanche, en Tunisie, être parvenus à un accord politique qui devra être approuvée par les deux Parlements, pour mettre fin au conflit.
-La formation d’une commission de 10 membres du Parlement et du Conseil, chargée de faire amender la constitution en question d’une manière conforme aux spécificités et à la nature de l’étape actuelle.
La Libye a souffert d’une division politique avec deux parlements et gouvernements rivaux luttant pour leur légitimité.
Il s’agit d’une “occasion historique” qui ne se représentera pas une seconde fois, a pourtant plaidé le vice-président du Parlement de Tripoli, M. Abdoul-Sadiq.
Quelques jours plus tôt, 92 membres de la Conseil des représentants libyens (qui siège à Tobrouk et reconnue par la communauté internationale), ont annoncé leur soutien à un gouvernement d’union nationale en Libye.
Mais il ne sera pas celui proposé par le processus de dialogue en Libye sous l’égide de l’ONU.
Les parties rivales libyennes pourraient probablement signer dans un mois un accord pour la formationd’un gouvernement d’union nationale, a déclaré l’émissaire des Nations-unies, Martin Kobler.
Source: canaltogo.com